En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gabriel Attal sur ses premiers pas à Matignon : « J’ai été plongé dans le bain tout de suite »

Écrit par le 6 février 2024


Lutte contre l’extrême droite, crise agricole, deuxième vague de nominations au gouvernement… Le nouveau premier ministre s’est confié au « Monde » en marge de son déplacement à Berlin, lundi, où il a appelé à « un sursaut franco-allemand ».

Il s’isole sur un palier, entouré d’une grappe de conseillers. Gabriel Attal vient de s’adresser à la communauté française de Berlin, dans un salon de l’ambassade de France, proche de la porte de Brandebourg. Avant de rejoindre la chancellerie, où l’attend Olaf Scholz, il est briefé sur la cérémonie militaire. Son aide de camp lui montre un plan de l’esplanade du Bundeskanzleramt, ainsi qu’une vidéo détaillant ce rite de passage obligé pour chaque chef d’Etat ou de gouvernement étranger reçu dans la capitale allemande. Surtout ne pas se tromper, comme François Hollande, en 2012, qui avait ostensiblement été remis dans le droit chemin par Angela Merkel, ce qui avait suscité quelques railleries.

« Paré ? », l’interroge un diplomate, d’un ton léger, à l’issue du brief. « Oui, enfin, c’est ma première ! Et donc si je pars à droite au lieu de partir à gauche, ce ne sera pas trop grave non plus ! », répond Attal d’un ton sec, tendu. « Control freak » (« maniaque du contrôle »), le plus jeune premier ministre de la Ve République déteste les improvisations et les faux pas. Quand le chancelier l’accueille enfin, à la nuit tombée, Attal lui glisse : « Je vous préviens, ce sont mes premiers honneurs militaires… » Scholz rit : « Tout va bien se passer, vous verrez. » A l’issue de la cérémonie, le premier ministre lance à son cabinet, soulagé : « J’étais stressé, mais j’ai tout bien fait ! »

LIEN : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/06/a-berlin-gabriel-attal-travaille-sa-stature-internationale-et-installe-son-duel-avec-jordan-bardella-aux-europeennes_6214994_823448.html