En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Classes prépas : le recteur de Paris démissionne, sur fond de désaccord avec Amélie Oudéa-Castéra

Écrit par le 2 février 2024


[ad_1]

C’est un coup de théâtre dans l’Education nationale et un nouveau coup dur pour la ministre, Amélie Oudéa-Castéra, alors qu’une forte incertitude pèse sur son maintien à son poste , à l’occasion du remaniement attendu en début de semaine prochaine.

Le recteur de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé sa démission, ce vendredi matin, dans une lettre adressée aux personnels de l’académie, qui évoque l’échec de son projet de réforme des classes préparatoires à Paris, pour introduire davantage de mixité sociale.

« La bonne décision »

Amélie Oudéa-Castéra avait informé les syndicats, mercredi, de sa décision de renoncer au projet de fermeture de quatre classes préparatoires à Paris, lors d’un Conseil supérieur de l’éducation. « Le SNALC, l’intersyndicale et les associations de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles ont fini par être entendus, et nous nous en réjouissons », avait salué le SNALC, mercredi soir, en estimant que la ministre avait « pris la bonne décision ».

Notre Ecole est en proie au doute » alors que « la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs

Christophe Kerrero Recteur de Paris

L’ensemble des associations de professeurs de classes préparatoires s’étaient mobilisées contre l’annonce de la fermeture de quatre classes préparatoires, le mois dernier, dans les lycées parisiens Jacques-Decour, Pierre-Gilles de Gennes, Lamartine et Chaptal. C’est « une remise en cause du modèle des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) », avaient protesté les six associations d’enseignants représentatives de la filière qui avaient fait grève mi-janvier.

De son côté, le rectorat de Paris avançait qu’environ 1.500 places étaient vacantes dans la filière, et qu’il préférait réfléchir à de nouvelles classes préparatoires, destinées notamment à des bacheliers professionnels. Ces ouvertures de classes étant financées à moyens constants, le rectorat avait décidé d’en fermer d’autres.

Le rectorat avait aussi lancé une expérimentation de classe préparatoire avec le lycée Henri-IV et l’université PSL pour former de futurs professeurs des écoles à bac+3, dans le sillage de la réforme à venir du concours enseignant.

« Toutes les mesures de soutien des élèves en termes de promotion et de mixité sociale prises par le recteur de Paris sont soutenues et financées, a réagi l’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra. Elles seront toutes réalisées. »

« Je prends acte de la démission de Christophe Kerrero, qui a tant fait pour l’école et la réussite de tous les élèves, a tweeté Amélie Oudéa-Castéra. Je souhaite saluer son parcours exemplaire et son engagement en faveur de la mixité sociale, tout particulièrement à Paris, où nous poursuivrons, comme je m’y suis engagée, l’ensemble des chantiers qu’il a impulsés en faveur de l’égalité des chances, avec toutes ses équipes. »

« Notre école est en proie au doute » alors que « la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs », explique Christophe Kerrero dans une lettre adressée aux personnels de l’académie.

[ad_2]

Source link