En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Climat : Bercy débloque 2 milliards d’euros de prêts garantis pour les entreprises

Écrit par le 8 février 2024


[ad_1]

Il y a trois semaines, Christophe Béchu organisait un grand débat sur l’adaptation au changement climatique au Muséum d’histoire naturelle. Ce jeudi, c’est à Bercy, en présence de Bruno Le Maire, qui a eu la courtoisie d’inviter son homologue de la Transition écologique, que se tenait une rencontre sur le même sujet, centré cette fois sur les entreprises.

Le plan gouvernemental sur l’adaptation à un réchauffement de +4°C d’ici à 2100 ne doit être présenté qu’au début de l’été, mais d’ores et déjà, le locataire de Bercy, qui s’intéresse de plus en plus près aux questions climatiques depuis qu’il a hérité de l’énergie dans son portefeuille ministériel , a voulu réunir les principales fédérations professionnelles pour les inciter dès maintenant à mettre en oeuvre des plans d’adaptation spécifiques à leur secteur et à leur activité.

Dès le mois de mars

Le ministre de l’Economie leur a annoncé que l’Etat était prêt à garantir des prêts pour ces projets d’adaptation pour une enveloppe globale de 2 milliards d’euros en 2024. Ces prêts pourront atteindre 2 millions d’euros par entreprise et même 2,5 millions pour le secteur de l’industrie. BPI France sera chargé de l’octroi des prêts supérieurs à 200.000 euros dès le mois de mars. « Tout investissement doit prendre en compte le changement climatique, sans quoi c’est de l’argent jeté par les fenêtres », s’est justifié Bruno Le Maire en s’adressant aux fédérations présentes.

Ces prêts, dont la distribution se fera avec les réseaux bancaires, en lien avec BPI France pourront servir à financer des projets de nature très diverse : isolation des bâtiments pour limiter l’accumulation de chaleur en journée, installation de récupérateur d’eau ou de filtrage des eaux usées, système de prévention des feux aux alentours des entrepôts…. «Acteurs de notre économie, les entreprises et les travailleurs sont en première ligne de l’adaptation au changement climatique. Ce moment d’échanges a permis d’identifier des propositions et des initiatives qui viendront enrichir le plan national », a expliqué Christophe Béchu.

50 milliards d’euros par an

Sur l’immobilier de l’Etat, Bruno Le Maire s’est également engagé à ce que tout investissement qui ne tient pas compte de l’adaptation au changement climatique soit refusé. Dans une note en septembre 2022, le think tank I4CE avait évalué à 50 milliards d’euros par an les investissements publics engagés dans les transports, la rénovation des bâtiments ou encore les infrastructures d’énergie, qui ne prennent pas en compte le changement climatique.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture