En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Coupe du monde féminine 2023 : la Suède domine le Japon et rejoint l’Espagne en demi-finales

Écrit par le 2 février 2024


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/08/11/coupe-du-monde-feminine-2023-la-suede-domine-le-japon-et-rejoint-l-espagne-en-demi-finales_6185120_3242.html

Les Suédoises poursuivent leur quête d’un premier titre mondial. Vendredi 11 août, elles se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde féminine en battant le Japon (2-1) à Auckland (Nouvelle-Zélande). Un succès qui leur permet de rejoindre l’Espagne dans le dernier carré. La Roja s’était imposée plus tôt dans la journée face aux Pays-Bas, avec le même score.

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

Vice-championne olympique en 2016 et 2020, la Suède continue ainsi son parcours immaculé dans le Mondial 2023. Les Blagult (les Bleu et Jaune) ont d’abord signé trois victoires en autant de rencontres lors de la phase de groupes, avant de sortir les doubles tenantes du titre, les Etats-Unis, au bout des tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b.) en huitièmes de finale.

Contre le Japon, les Scandinaves se sont qualifiées à la faveur d’une première mi-temps maîtrisée. Peu après la demi-heure de jeu, la défenseuse Amanda Ilestedt concrétisait la domination de son équipe en profitant d’une action confuse dans la surface japonaise (31e), avant que la milieu de terrain Filippa Angeldalh double la mise sur penalty au retour des vestiaires (51e).

Les Japonaises proches de revenir au score

Près de la sortie de route, les Japonaises ont attendu l’heure de jeu pour réagir. Les championnes du monde 2011 ont d’abord touché deux fois la barre transversale du but suédois, sur un penalty de Riko Ueki (76e) et un coup franc d’Aoba Fujino (87e), avant que Honoka Hayashi trouve la faille sur l’action suivante (87e). Malgré une forte pression en fin de match − avec dix minutes de temps additionnel −, les Japonaises n’ont pas réussi à égaliser. Elles ne retrouveront donc pas les Espagnoles en demi-finales, des adversaires qu’elles avaient largement dominées (4 à 0) lors de la phase de groupes.

De leur côté, les Suédoises sont à deux matchs d’un premier trophée en Coupe du monde, elles dont le meilleur résultat est une finale, atteinte en 2003. Si elles passaient l’obstacle de la Roja, elles pourraient retrouver les Bleues pour le match de la consécration. Les Françaises doivent pour cela faire tomber les hôtes australiennes samedi en quarts de finale, puis se défaire de l’Angleterre ou de la Colombie lors d’une hypothétique demi-finale.

Lien: https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/08/11/coupe-du-monde-feminine-2023-la-suede-domine-le-japon-et-rejoint-l-espagne-en-demi-finales_6185120_3242.html