En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Cuisine : l’alimentation holistique… et délicieuse des soeurs du monastère de Solan

Écrit par le 22 décembre 2023


[ad_1]

Publié le 22 déc. 2023 à 6:06

Il y a trente ans, une petite communauté de soeurs s’est lancée un pari fou : reprendre, à La Bastide-d’Engras, près d’Uzès (Gard), quelque 60 hectares d’une terre ingrate et stérile où survivaient à grand-peine de pauvres vignes usées et un mas en ruine. Aujourd’hui, le domaine et monastère féminin orthodoxe de Solan, lieu de vie et de culture pour les moniales et les visiteurs d’un jour ou d’un séjour, produit son vin (et le vend) et ses légumes en agrobiologie certifiée selon un modèle développé par Pierre Rabhi . L’une des façons de mieux comprendre cette aventure humaine et le rapport particulier à la terre et à la nature auquel elle incite est de plonger dans « La Foi, la Fourche et la Fourchette » (1). L’ouvrage est bien plus qu’un classique livre de recettes.

L’émotion d’une crème de courgettes

Dorothée Perkins, photographe et designeuse, a posé ses valises à Solan à l’été 2020 au sortir du premier confinement. Elle y a découvert une cuisine « astucieuse et collective », développant une approche holistique de la glèbe à la table. Elle a convaincu Perrine Bulgheroni, cofondatrice de la ferme biologique du Bec-Hellouin, dans l’Eure, d’y séjourner. Une sorte de révélation. Comment une crème de courgettes aux tomates séchées et au basilic et une crème d’olives au céleri et à l’ail peuvent-elles susciter tant d’émotion, s’est demandé l’ancienne cultivatrice ?

Sûrement l’atmosphère que dégage le lieu, où agriculture et alimentation ne font qu’une, depuis semer jusqu’à manger voire jeûner. Les deux autrices ont donc consigné au fil des 200 recettes les nourritures terrestres des soeurs. Une cuisine pour tous, de tous les jours (des menus hebdomadaires équilibrés sont proposés), pragmatique, de bon sens, pleine d’ingéniosité. Une cuisine réjouissante sans viande mais où le poisson a sa place. Une cuisine de fête sans forcément les cotillons.

(1) Hachette Pratique, Perrine Bulgheroni et Dorothée Perkins, 385 pages, 35 euros.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

[ad_2]

Source link