En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Dailymotion surfe sur le développement de la vidéo à usage professionnel

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]

L’essor de la consommation vidéo crée de nouvelles opportunités pour Dailymotion. Après avoir revu en profondeur sa plateforme vidéo à destination du grand public – l’application et le site Dailymotion.com – en mai 2023, la filiale de Vivendi est désormais à l’offensive sur le marché professionnel.

A l’attention de cette cible, la société dirigée par le patron du groupe Canal+ Maxime Saada, son PDG, et Guillaume Clément, son chef des opérations, lance « Dailymotion Pro », une nouvelle solution d’hébergement et de diffusion vidéo. L’entreprise est déjà bien implantée dans les sites de médias français, son lecteur vidéo – ou « player » – étant selon elle utilisé par 90 % d’entre eux.

Son objectif est cette fois de proposer son savoir-faire à d’autres secteurs, pour qui l’usage de la vidéo est aussi devenu clé dans la communication commerciale (par exemple les vidéos de vêtements portés, dans les catalogues en ligne), la communication interne ou institutionnelle (captation d’évènements) ou pour des besoins de formation.

Au-delà du secteur des médias

« Nous étions très sollicités par des acteurs hors du monde des médias, qui souhaitaient utiliser notre technologie », a indiqué Guillaume Clément, lors d’une conférence de presse organisée au siège du groupe. A la suite de ces sollicitations, un test « très convaincant » selon lui a été mené ces derniers mois, aboutissant à ce lancement.

Sur abonnement, des clients issus de secteurs comme l’habillement – dont Jonak, Serge Blanco, Tara Jarmon -, les services – PagesJaunes -, la communication – Havas, également dans le groupe Vivendi – et des institutions, comme l’Arcom, peuvent ainsi bénéficier, à la carte, de différents services : hébergement, encodage et diffusion vidéo, utilisation du player en marque blanche, outils d’analyse, accompagnement et enfin accès aux algorithmes d’IA de recommandation et d’enrichissement.

La dimension de conseil et d’accompagnement est clé pour la société française, qui veut s’appuyer sur son expertise de plateforme en matière de bonnes pratiques vidéo pour se différencier de concurrents comme Vimeo, JW, Kaltura ou Brightcove.

Croissance à deux chiffres

Dailymotion Pro compte environ 3.000 clients aujourd’hui pour son player, générant quelques millions d’euros de chiffre d’affaires dans 31 pays, et en espère 10.000 à horizon 2028. Le gros de l’activité continuera néanmoins de provenir de la publicité, récoltée auprès de ses 400 millions d’utilisateurs mensuels réguliers revendiqués.

Un chiffre qui est resté à peu près stable depuis la refonte du service l’an passée. Celle-ci a eu en revanche un impact spectaculaire sur le temps moyen passé sur la plateforme, qui a été multiplié par 5. Dailymotion, qui vise un milliard d’utilisateurs d’ici à 2026, continue de se rapprocher de la rentabilité a indiqué Guillaume Clément, avec une croissance à deux chiffres de ses revenus en 2023 et une même trajectoire espérée en 2024 et dans les années à venir. « Nous sommes totalement dans les temps de passage », assure-t-il.

En 2023, Nouvelles Initiatives, la filiale de Vivendi qui regroupe Dailymotion et GVA – la société dédiée au très haut débit en Afrique -, a accusé une perte opérationnelle de 43 millions d’euros, sans que ne soit précisée la part revenant à Dailymotion. Si la scission de Vivendi allait à son terme, Dailymotion pourrait être intégré dans l’entité du groupe Canal+. La société refuse tout commentaire sur ce point.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *