En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« ELLE M’A RAMENÉ UN INCONNU AU MILIEU DE LA NUIT »: LE QUOTIDIEN ANIMÉ DES HÔTES AIRBNB À PARIS

Écrit par le 19 juin 2023


Face à l’inflation, de plus en plus de Parisiens louent une pièce vide de leur appartement comme « chambre privée » sur Airbnb. Entre charge mentale et belles rencontres, deux hôtes racontent leur quotidien.

« Ils ont accès à toutes les pièces, à part ma chambre évidemment ». Romain a 31 ans, il est artiste en freelance et depuis sept mois, il loue sa deuxième chambre, inutilisée, via la plateforme Airbnb. Et il n’est pas le seul, puisqu’à Paris, 20% des logements proposés sur le site Airbnb sont des chambres privées. Un chiffre en hausse de 13% sur un an selon l’entreprise américaine, qui s’explique notamment dans un contexte d’inflation.

Une étude du cabinet de conseil économique Astères commandée par Airbnb rapporte qu’avec un revenu médian de 3916 euros, les hôtes Airbnb ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de 6,6%, soit plus d’un point supplémentaire par rapport à l’inflation. Romain le reconnait: grâce à sa chambre en location, les hôtes peuvent gagner l’équivalent « d’un smic, voire deux pour certains ».

SOURCE BMTV