En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Euro U20: Les Bleuets sacrés

Écrit par le 17 juillet 2023


[ad_1]

Au terme d’une finale conclue en prolongation, l’équipe de France U20 a remporté son deuxième titre de champion d’Europe aux dépens d’Israël (89-79 ap), le premier remontant à 2010.

Treize ans après, l’équipe de France U20 est de retour au sommet continental. Alors que la formation emmenée par Andrew Albicy avait remporté l’édition 2010 du championnat d’Europe de la catégorie d’âge, c’est sur le parquet d’Heraklion que l’équipe de Guillaume Vizade est allé au bout de son rêve grâce à un succès à l’arraché face à Israël. Menés de neuf longueurs à l’issue du premier quart-temps, les coéquipiers de Maxime Raynaud (26 points, 5 rebonds) ont su répliquer durant les dix minutes menant à la mi-temps.

Après avoir infligé un 16-6 en l’espace d’un peu plus de cinq minutes, les Bleuets ont attendu les derniers instants du deuxième quart-temps pour prendre les commandes et retrouver leur vestiaire avec trois points d’avance par l’intermédiaire d’un dernier panier signé Maxime Raynaud. Un ascendant que l’équipe de France a confirmé dès la reprise du jeu, entamant le troisième quart-temps par un 8-0 pour devenir la première formation à dépasser la barre des dix longueurs d’avance dans cette finale. Toutefois, la fin de cette période a été bien moins maîtrisée par les Tricolores, qui ont laissé les coéquipiers de Noam Yaacov (31 points) revenir à seulement quatre unités au début du dernier quart-temps.

Les Bleuets ont fait céder Israël

Si les Bleuets ont tenu le coup dans les premiers instants, ils ont ensuite subi le jeu de leurs adversaires. Emmenés par Daniel Wolf (17 points, 16 rebonds), les Israéliens ont grappillé point après point pour prendre la tête avec un peu moins de deux minutes encore à jouer. Lucas Dufeal (6 points) puis Ilias Kamardine (23 points, 7 passes) ont permis à l’équipe de France de repasser devant à 70 secondes du buzzer. Malgré une défense appliquée, Daniel Wolf a trouvé la faille à 17 secondes du terme de la rencontre pour égaliser et a eu le lancer franc de la gagne en raison d’une faute de Lucas Dufeal sur son tir.

Heureusement pour les Bleuets, il n’y a pas eu de « and one » mais Maxime Raynaud a manqué la balle de match sur la dernière action. Les deux formations ont dû disputer cinq minutes supplémentaires pour se départager. Si les Israéliens ont tenu tête aux Bleuets dès la reprise du jeu, ça n’a tenu que 90 secondes. Un 10-0 emmené par un Ilias Kamardine insolent de réussite à longue distance a permis aux Bleuets de respirer et de savourer ce titre de champion d’Europe (89-79 ap). Après la défaite des U19 en finale face à l’Espagne il y a deux semaines, les U20 confirment que le basketball français a de l’avenir.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture