En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gabriel Attal, l’amour n’est pas dans le pré

Écrit par le 28 janvier 2024


[ad_1]

Il espérait un état de grâce, on lui annonce un état de siège. Sacré « baptême du foin », comme l’a titré « Libération », pour le nouveau Premier ministre. Même pas le temps de prononcer son discours de politique générale, ce mardi, que Gabriel Attal voit déjà les agriculteurs menacer de bloquer Paris ce lundi. Gilets verts, alerte rouge !

Moins de vingt jours en poste et déjà une crise majeure, voilà un autre record de précocité battu, à ses dépens, par cet homme pressé de 34 ans. Bienvenue dans l’enfer de Matignon, où il ne semble pas parti pour arrêter de vapoter, ni cesser de se ronger les ongles, rares signes visibles de l’anxiété naturelle qui se cache derrière une image et une communication toujours maîtrisées.

Foin de promesses

Les oeillades et les « preuves d’amour » distribuées en urgence vendredi , puis répétées dimanche, par le jeune Premier n’ont pas suffi. Certes, sa capacité à aller au contact est perçue et appréciée. Mais face à une colère profonde et protéiforme, plus il promet de simplifier, plus la situation semble se complexifier.

L’opinion soutient le mouvement (au moins jusqu’à la caisse du supermarché), les oppositions se redécouvrent une passion pour nos campagnes (surtout avant celle des élections européennes) et voici ce parisien pur jus, enfant d’une famille nombreuse du cossu sixième arrondissement, bien seul face à une armée de tracteurs.

Rase campagne

« Je ne vous lâcherai pas », promet-il, mal rasé et en rase campagne, aux agriculteurs… lâchant au passage les écologistes et ses ambitions de labourer leur terrain. Nous non plus, on ne vous lâchera pas, rétorquent la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Ce n’est toujours pas le grand amour, mais ils ne se quittent déjà plus.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture