En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gabriel Attal : tête d’affiche politique

Écrit par le 30 janvier 2024


[ad_1]

Le plus jeune Premier ministre de la Ve République pour quoi faire ? Pour réformer, avait dit Emmanuel Macron. Pour boxer dans l’arène politique, montre d’abord Gabriel Attal. Débit de mitraillette, il enquille les formules dans sa déclaration de politique générale , mais aussi les petites mesures frappant directement au quotidien des Français.

Le paiement des rendez-vous médicaux non-honorés, la semaine de quatre jours dans l’administration, des psys mieux remboursés pour les adolescents, un service civique écologique, le logement… Il n’a pas son pareil pour capter l’air du temps et de l’opinion. En témoigne son ode à la fin des normes, entonnée ces derniers jours sur les tracteurs.

Mitraillette

Par multiples touches, il veut montrer qu’il répond aux problèmes des Français – c’est sa marque de fabrique -, à défaut d’ouvrir de nouveaux chantiers de réformes. Cela permet de se faire entendre, pense-t-il, dans un pays qui n’écoute plus la politique, de coûter moins cher que des plans d’investissements, et de contourner le Parlement en l’absence de majorité absolue.

Mais surtout, cette méthode lui permet de consacrer son capital personnel à sa première mission selon Macron, le combat politique. Dans cinq mois, il lui faut gagner les élections européennes .

Pour ce faire, le calendrier parlementaire a été déchargé, voire dépouillé. Rien ou presque au programme des prochains mois si ce n’est la loi Pacte 2 de simplification des normes. Les grands chantiers annoncés sont dans les faits soit déjà engagés (la desmicardisation) soit reportés de quelques mois, notamment la loi fonction publique devant valoriser le mérite. Moins de textes débattus avant les élections, c’est moins de risques de conflits sociaux et politiques. Place à la politique.

Avec un discours assumé de droite , à l’unisson de l’évolution de l’opinion. Comme il l’avait fait à l’Education nationale, il est l’homme du retour à l’autorité. Les mineurs de moins de 16 ans pourront être condamnés à des « travaux d’intérêt éducatif ». Et avec le RN en ligne de mire, ce parti qui défendait le Brexit, rappelle-t-il, et qu’il soupçonne à mots à peine couverts de « servir un autre pays, une autre puissance ». La Russie on l’aura compris.

L’attaque est lourde mais ainsi le veut le moment. Défendre l’Europe comme il le fait n’est pas chose aisée quand les agriculteurs pointent justement ses errements. Pour polariser le débat, il grossit donc le trait. C’est nous ou les traîtres, résume-t-il. Mitraillette pointée.

[ad_2]

Source link