En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gabriel Attal veut « déverrouiller » et « débureaucratiser » la France

Écrit par le 30 janvier 2024


[ad_1]

« Déverrouiller » et « débureaucratiser ». Alors que les grandes réformes fiscales sont désormais exclues en raison de la situation dégradée des finances publiques , la politique économique gouvernementale va se tourner à nouveau vers certains fondamentaux du macronisme original : moins de contraintes pour espérer plus de production. C’est en tout cas le cap donné ce mardi par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale .

Gabriel Attal a promis de « déverrouiller notre économie, conquérir de nouvelles libertés et refuser le principe de rente ». Le propos fait écho à celui d’Emmanuel Macron il y a deux semaines lors de sa conférence de presse . Il indique surtout clairement la mise en orbite de ce qui ressemble à une « loi Macron 2 », sur le modèle de celle de 2015 qui avait donné une stature politique à l’actuel chef de l’Etat en s’attaquant notamment à des professions réglementées. Gabriel Attal a promis de « déverrouiller certaines professions comme les syndics ou encore les ventes en ligne de médicaments par les pharmacies ». Un projet de loi « pour transformer et libérer l’économie » est promis pour le printemps.

Bruno Le Maire à la manoeuvre

L’autre priorité est de « débureaucratiser la France ». « L’empilement des normes » est une expression qui a irrigué l’ensemble du discours de Gabriel Attal, de la crise agricole au secteur du logement en passant par le droit du travail, qui auront tous droit à des mesures de simplification.

« Il a été évalué que chaque année, ce sont 60 milliards d’euros que nous perdons à cause des démarches et des complexités de notre quotidien », a assuré le Premier ministre. Au-delà des secteurs déjà cités, c’est l’économie en général et les citoyens en particulier qui devront bénéficier d’un allègement des normes. Ce sera le cas pour les TPE et les PME, à qui un projet de loi de simplification a déjà été promis par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire pour le printemps. La question se pose toujours de savoir si ce texte doit être disjoint ou fusionné avec la « loi Macron 2 » sur la chasse aux rentes.

Démarches simplifiées

Mais Gabriel Attal a ajouté une deuxième couche, en promettant un deuxième projet de loi industrie verte après le premier de 2023, pour accélérer encore les procédures d’installation des usines. De quoi bien charger le calendrier de Bercy d’ici à l’été.

Au-delà du monde économique, les ménages français ne sont pas oubliés, avec promesse faite « d’évaluer les normes qui peuvent être supprimées ou simplifiées » et « regarder les démarches qui peuvent être améliorées ». « Dès cette annonce, chacun pourra enfin porter plainte en ligne partout sur le territoire », a ainsi promis Gabriel Attal, comme nombre d’autres responsables politiques avant lui – les premières annonces en la matière datent d’il y a une dizaine d’années, et Emmanuel Macron en avait encore parlé en 2021 .

Autre mesure symbolique contre les « comités Théodule » : « tous les organes, comités et autres qui ne se sont pas réunis ces douze derniers mois seront supprimés ».

[ad_2]

Source link