En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gérald Darmanin confronté aux mauvais chiffres de la délinquance

Écrit par le 31 janvier 2024


[ad_1]

C’est une mauvaise nouvelle pour Gérald Darmanin , plus de trois ans après son arrivée au ministère de l’Intérieur. Les chiffres de la délinquance pour 2023 publiés ce mercredi font ressortir une nette progression de quasiment tous les indicateurs.

Il est ainsi des homicides (+5 %) qui ont franchi la barre des 1.000 l’année dernière, des coups et blessures volontaires (+7 %), des violences sexuelles (+8 %), des vols avec armes (+2 %) ou encore des cambriolages (+3 %). La liste n’est pas exhaustive, les plus fortes progressions concernant les viols et tentatives de viols (+10 %), les violences infrafamiliales (+9 %) ou encore les escroqueries (+7 %).

Des mis en cause plus jeunes

« Les victimes d’atteintes aux personnes sont en moyenne plus jeunes que celles d’atteintes aux biens. Les mis en cause sont, quant à eux, plus jeunes en moyenne que la population française, et plus souvent de nationalités étrangères. Les mis en cause étrangers restent toutefois minoritaires (17 % des mis en cause en 2023) », précise le service statistique du ministère de l’Intérieur.

Les rares indicateurs en baisse concernent les vols violents sans armes (-8 %) ou sans violences (-3 %), les vols d’accessoires sur véhicules (-9 %) ou encore le trafic de stupéfiants (-1 %). Les émeutes du début de l’été 2023 se retrouvent dans les statistiques : les destructions et dégradations volontaires ont progressé de 140 % la semaine des émeutes par rapport à la semaine équivalente de 2022.

Actions plus offensives contre le trafic de drogue

Ces données ne concernent pas l’ensemble de la délinquance, car elles ne prennent en compte que les procédures initiées par les gendarmes et policiers. Or les taux de dépôts de plainte sont parfois faibles pour certains délits : selon la Place Beauvau, ils n’atteignent que 21 % dans le cadre de violences physiques, 5 % pour les violences sexuelles physiques ou encore ou encore 14 % pour les violences conjugales.

Ces chiffres ne sont pas une bonne nouvelle pour Gérald Darmanin, dont la détermination affichée dans les discours ne se retrouve pas dans les résultats. « L’action contre la délinquance est une action longue et difficile », plaide-t-on dans son entourage. Le ministère de l’Intérieur veut voir quelques points positifs dans les rares indicateurs en baisse et les premiers résultats des actions plus offensives contre le trafic de drogue.

« Faillite de la politique sécuritaire », selon le RN

Au cours de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé dix opérations « place nette » par semaine et Gabriel Attal, dans sa déclaration de politique générale mardi, a aussi affiché un ton offensif dans la lutte contre les trafics de drogue. « Il y a des résultats encourageants dans la lutte contre la drogue, à Marseille notamment, dans la baisse des vols et cambriolages [qui sont en légère hausse, NDLR]. Mais il y a encore des difficultés sur les tentatives d’homicides mais aussi sur les agressions, notamment envers les femmes », a reconnu Gérald Darmanin ce mercredi sur France2, avant la publication des chiffres.

Pas de quoi convaincre les oppositions. La publication des données sécuritaires pour 2023 redonne des arguments pour ceux qui estiment que la lutte contre l’insécurité est le maillon faible de la politique de l’exécutif. « Ces chiffres prouvent la faillite de la politique sécuritaire de Gérald Darmanin, incapable de contenir et combattre l’insécurité. Derrière les paroles, il y a les actes et les chiffres. Ils ne mentent jamais », a réagi sur X (anciennement Twitter) le député Rassemblement national (RN) Thomas Ménagé.

Pour le RN, c’est toute la politique sécuritaire qu’il faut revoir. « Nous avons voté la loi LOPMI car il fallait des moyens supplémentaires pour la police sur le terrain. Mais s’il y a des avancées pour la police, la Justice n’est pas assez ferme derrière, donc cela ne peut pas marcher », ajoute Thomas Ménagé.

[ad_2]

Source link