En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Hong Kong supprime enfin l’obligation de port du masque

Écrit par le 1 mars 2023


Hong Kong a annoncé, mardi, la fin du port obligatoire du masque en extérieur comme en intérieur contre le Covid-19. L’ultime restriction sanitaire de la métropole, imposée il y a trois ans, aura été maintenue près de 1.000 jours.

La mesure est désormais levée en intérieur, en extérieur et dans les transports en commun, a précisé le chef de l’exécutif hongkongais John Lee. Les hôpitaux et maisons de retraite pourront choisir leurs propres restrictions. Avec cette suppression, « nous commençons [un retour] total à la normalité, a-t-il ajouté. Cela sera très bénéfique au développement économique. »
Redonner une bonne image à la ville
Les experts en santé publique s’interrogeaient de plus en plus sur l’utilité de cette mesure, dans une ville où plusieurs vagues d’infections au Covid-19 ont sans doute apporté un haut niveau d’immunité face à la pandémie. Les entreprises et professionnels du tourisme estimaient aussi que le masque portait atteinte à l’image globale de la ville.

Cette ultime restriction sanitaire allait aussi à l’encontre de l’empressement de l’exécutif à démontrer que Hong Kong avait repris ses activités habituelles. Lors du lancement de la campagne « Hello, Hong Kong » début février, John Lee avait promis d’accueillir les visiteurs « sans isolement, sans quarantaine et sans restrictions ».

Le masque disparaît progressivement

Hong Kong était l’une des dernières grandes villes au monde à obliger les habitants à porter un masque, même en extérieur. Celui-ci était requis dans la quasi-totalité des lieux publics sous peine d’une amende de 10.000 dollars hongkongais (1.200 euros). Fin 2022, la métropole avait délivré 22.000 amendes et réuni l’équivalent de 13,4 millions d’euros en paiement.
En 2022, la plupart des pays européens ont mis fin à cette obligation partout, sauf dans les avions et certains métros. Singapour, rival asiatique de Hong Kong, a supprimé le port du masque à l’intérieur des bâtiments en août, et la Corée du Sud l’a imité en janvier 2023. A Taïwan, les gens peuvent à nouveau respirer de l’air non filtré dans la plupart des endroits depuis le 20 février.
SOURCE 20 MINUTES