En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Jeux vidéo. “Palworld” : triomphe surprise et controversé pour ce “Pokémon avec des flingues”

Écrit par le 29 janvier 2024


Des petites créatures fantastiques mignonnes à découvrir et à domestiquer : la formule de “Palworld” ressemble à la licence “Pokémon”, à quelques détails près dont la présence d’armes à feu. Le titre impressionne par son succès éclair mais génère aussi nombre de polémiques ; la presse anglo-saxonne tâche d’y voir clair.

“Palworld” s’adresse à tous ceux qui ont eu un jour envie de tuer un Pokémon. Attention tout de même à la réciproque.

Enrichir, combiner, renverser ou parodier des formules établies est dans le jeu vidéo – comme tout autre discipline – un bon ferment créatif. Ainsi, lorsque le studio indépendant japonais Pocketpair avait dévoilé, en 2021, la bande-annonce pour son jeu Palword, le public comme les critiques étaient intrigués, rappelle The Washington Post. On y découvrait des créatures évoquant immédiatement les Pokémon, “sauf qu’ici les monstres non seulement sont équipés de fusils d’assaut mais participent aussi activement à la fabrication en masse de tout un arsenal. Le mème ‘Pokémon avec des flingues’ était né. On était partis pour bien rigoler.”

Depuis, Palword est sorti en accès anticipé, le 19 janvier. C’est-à-dire que les joueurs peuvent acheter une version inachevée du titre pour le découvrir – et financer sa finalisation. Et, en plus d’un succès inattendu, il fait couler beaucoup d’encre. “Si vous avez hiberné tout le week-end dernier, bon réveil et bienvenue dans le monde Palworld”, s’amuse Gene Park dans le quotidien de Washington.

SuccèsPlus de 5 millions d’exemplaires vendus

 

POUR SAVOIR PLUS: https://www.courrierinternational.com/article/jeux-video-palworld-triomphe-surprise-et-controverse-pour-ce-pokemon-avec-des-flingues