En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Les joueurs PC refoulés ne sont plus les bienvenus sur PS5 : Sony a trouvé le moyen de les exclure définitivement

Écrit par le 29 janvier 2024


Les cas de triches dans les jeux vidéo sont nombreux, et il n’y pas que sur PC que cela se passe. Sur PS5 de nombreux joueurs ont été confrontés à des tricheurs qui utilisent un accessoire bien spécifique, mais Sony vient enfin de corriger le problème.

Le Cronus Zen : le pire ennemi des bons joueurs

Vous êtes tranquillement en train de jouer à Call of Duty Warzone sur PS5. Tout se passe relativement bien, vous êtes proche du top 1, et là : un joueur se retourne et vous flanque une balle dans la tête à au moins 500 mètres de distance, avec une facilité assez déconcertante.

Cela vous est sûrement déjà arrivé, et même si le joueur n’utilise pas de cheats classiques comme un wallhack (voir à travers les murs) ou un aimbot (visée automatique), il utilise une autre méthode qui est pourtant bien interdite.

En effet, de nombreux joueurs en quête de performances – ou visiblement des PCistes refoulés – utilisent ce qu’on appelle un Cronus Zen, un petit accessoire pour jouer au clavier/ souris directement sur PS5.

Vous le savez sûrement déjà, mais le combo clavier/ souris offre une meilleure précision, ce qui est complètement injuste face aux joueurs à la manette qui ont “seulement” une légère assistance à la visée pour compenser.

Le Cronus Zen a réussi à passer inaperçu étant donné qu’il s’agit d’un objet physique à acheter, plutôt qu’un logiciel à installer directement sur votre PS5. Il permet aux tricheurs d’émuler une manette PS5 alors que vous êtes en train de jouer au clavier/ souris.

Les joueurs PC refoulés ne sont plus les bienvenus sur PS5 : Sony a trouvé le moyen de les exclure définitivement

Ce genre d’accessoire est bien entendu interdit et totalement injuste pour les joueurs qui veulent juste s’améliorer de manière legit sur un jeu compétitif. Le Cronus Zen permettait même aux tricheurs d’enregistrer des macros pour avoir encore plus d’avantages sur l’adversaire. Autant dire que ce n’était pas “juste” un objet pour jouer clavier/ souris, mais une véritable machine à triche.

Le Cronus Zen n’est pas pensé à la base comme un accessoire de triche, mais comme un outil pour utiliser une manette ou un clavier/ souris sur quasiment tous les types de machines.

Sony corrige enfin le tir avec cette nouvelle mise à jour

La marque Cronus a révélé que depuis sa dernière mise à jour, les joueurs pouvaient subir des déconnexions de leurs PS5 assez régulières. Visiblement, aucun correctif de la part de Cronus ne semble être prévu.

Sony semble donc avoir pris des mesures pour empêcher l’utilisation de matériel non officiel sur sa PS5, notamment sur tout ce qui touche aux périphériques d’entrée. Les réactions des joueurs sont plutôt mitigées, vu que certains d’entre eux voient le Cronus Zen uniquement comme une manière différente de jouer, alors que d’autres le voient tout simplement comme un outil déloyal pour les joueurs compétitifs.

On sait très bien que Sony est parfois assez réticent à l’idée de laisser les joueurs utiliser des accessoires non officiels. Nous avons pu le voir récemment avec la PlayStation Portal qui est uniquement compatible avec le casque ou les écouteurs officiels PlayStation en Bluetooth…

 

LE LIEN: https://www.jeuxvideo.com/news/1849024/les-joueurs-pc-refoules-ne-sont-plus-les-bienvenus-sur-ps5-sony-a-trouve-le-moyen-de-les-exclure-definitivement.htm