En ce moment

Titre

Artiste


Julien Bayou démissionne d’EELV après la plainte de son ex-compagne

Écrit par le 2 avril 2024



Après la mise en retrait, la démission. Julien Bayou a démissionné de son parti, Les Ecologistes – Europe Ecologie Les Verts (EELV). Le député de Paris a également quitté le groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée nationale. Cette décision a été annoncée par la présidente du groupe, Cyrielle Châtelain, dans la boucle de messagerie des députés.

La démission de Julien Bayou intervient dans le contexte d’une plainte déposée contre lui début mars par son ex-compagne, l’accusant de « violences psychologiques ». Julien Bayou avait annoncé le 7 mars qu’il se mettait en retrait de son groupe et de son parti.

Le parti divisé

Le député de Paris était néanmoins resté au sein du groupe parlementaire après un vote interne il y a moins d’une semaine. Julien Bayou n’avait finalement pas été suspendu par son groupe à l’Assemblée. Selon le règlement interne, une majorité qualifiée de 60 % des effectifs du groupe était nécessaire pour suspendre officiellement le député de Paris. Elle n’a pas été atteinte lors du scrutin.

Interrogée par l’AFP, la députée Sandrine Rousseau avait déploré l’absence de suspension. « Je regrette vraiment cette décision. J’aurais aimé que le groupe affirme une ligne politique féministe », a-t-elle déclaré. Les Jeunes écologistes – mouvement de jeunesse du parti – avaient également critiqué le résultat du vote « qui n’est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». Plusieurs militants sont allés dans le même sens sur les réseaux sociaux. « Je comprends ces réactions », a assuré Cyrielle Chatelain . « Sur ces sujets, on essaye de faire au mieux. On chemine sur un chemin de crête ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N’attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !

Je découvre les offres



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


seize − quinze =