En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


«La maison perchée», un lieu d’échange pour les personnes bipolaires et schizophrènes

Écrit par le 30 mars 2024


[ad_1]


Camille Moreau // Crédit photo : Fabian Sommer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

C’est une maladie qui touche près d’1% de la population française : la bipolarité dont on célèbre la journée internationale ce samedi. En plein cœur de Paris, « La maison perchée » est un café ouvert à tous qui sensibilise le grand public aux troubles psychiques et accompagne les jeunes adultes schizophrènes, borderlines et bipolaires. 

À première vue, il s’agit d’un café comme les autres où l’on peut s’accouder au bar, boire un verre en terrasse. Mais sur le comptoir de « La maison perchée », des prospectus sensibilisent aux troubles psychiques. Assis au bar, Ulysse, 27 ans et bipolaire, finit son expresso. Il est un habitué des lieux. 

« Je vis exactement la même chose »

« Ça fait du bien parce qu’on peut parler et discuter à ‘La maison perchée’. On ne peut pas le faire en famille et avec les amis aussi, c’est un peu compliqué. Ils ne comprennent pas tout. Ça permet de voir qu’il y a d’autres gens comme nous aussi et le fait d’avoir cette possibilité-là, cette échappatoire, c’est très sympathique parce que je ne sais pas où j’en serai sinon ». 

Ce jour-là, Ulysse échange avec Lison, une serveuse bénévole, elle aussi bipolaire : « Quand j’écris en hypomanie, ça va super vite dans ma tête et je me prends pour un génie » ; « Je vis exactement la même chose », rétorque Ulysse. Lison, comme les autres serveurs, ont tous suivi une formation pour accompagner les nouveaux diagnostiqués : « Aider une personne qui a une crise suicidaire ou psychotique. Comment bien présenter ‘La maison perchée’ aux gens, comment se protéger soi-même parce qu’on a un trouble, nous aussi, donc on peut être sujet à des rechutes. Il faut faire attention ». 

Ici, le café est ouvert tous les matins au grand public. L’objectif : combattre les idées reçues et montrer que l’on peut vivre avec ces maladies. « La maison perchée » est aussi présente sur internet afin d’être accessible à tous les malades de 18 à 40 ans, partout en France. 

[ad_2]

Source link