En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


La possible introduction de l’autorité parentale partagée divise le Japon

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

Si la loi passe, ce sera la première réforme du code civil japonais en matière d’autorité parentale depuis 77 ans. Le 16 avril, le projet de loi pour introduire l’autorité parentale partagée a été voté dans la Shugiin, la chambre basse du pays, rapporte le quotidien japonais Asahi Shimbun. Il sera ensuite envoyé au Sénat pour être examiné en commission spécialisée, puis soumis au vote des sénateurs. Présenté par le gouvernement et soutenu par le Parti Libéral-Démocrate (PLD) au pouvoir ainsi que la formation Ishin No Kai (conservateurs), il a de bonnes chances d’être validé dans les semaines à venir.

À l’heure actuelle, lors d’un divorce, le code civil japonais confie l’autorité parentale exclusive au parent qui s’est occupé le plus des enfants avant la séparation. Dans ce pays situé à la 125e place du classement du Forum économique mondial en matière d’égalité sexuelle, les Japonaises se chargent d’environ 80 % des tâches ménagères et liées à l’éducation des enfants. Si bien que dans 90 % des cas, l’autorité parentale est attribuée aux mères.

Dans ce système, le maintien du lien père-enfant peut être compliqué, arguent les instigateurs du projet de loi. Certains papas s’estiment privés de leurs

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire