En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’appartement de Karl Lagerfeld vendu 10 millions d’euros aux enchères

Écrit par le 26 mars 2024


[ad_1]

19 minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux potentiels acheteurs pour acquérir l’appartement parisien de Karl Lagerfeld, le 26 mars, à la Chambre du commerce et de l’industrie. Avec son salon gigantesque et son style avant-gardiste, le bien, dont le prix de départ était de 5,3 millions d’euros, est parti à 10 millions d’euros, presque le double.

Si l’identité de l’acquéreur est inconnue, ce dernier a dû, comme les autres participants à la vente, verser une consignation d’un million d’euros. Une somme considérable qui a sans doute limité le nombre de candidats à l’achat. Difficile de ne pas se demander en tout cas ce que l’acquéreur va faire avec ce lieu entièrement refait avec soin par Karl Lagerfeld pour lui conférer un cachet résolument futuriste et un peu froid.

Des bibliothèques rétroéclairées au sol qui est un mélange de silicone et de béton, l’ensemble de l’appartement évoque un univers en apesanteur. Ultracontemporain, il ne reste de l’environnement conçu par Karl Lagerfeld qu’une baignoire. On devine malgré tout la chambre et la cuisine du styliste, baignées dans une lumière artificielle, à défaut d’être naturelle comme celle du salon où le propriétaire avait fait tomber les cloisons de huit pièces. « J’ai besoin d’une reconstitution exacte de la lumière du jour quand je dessine », avait expliqué le créateur au magazine d’architecture et de décoration AD.

Le dressing de 50m2 de l'appartement de Karl Lagerfeld, désormais vide.

Le dressing de 50m2 de l’appartement de Karl Lagerfeld, désormais vide.ALAIN JOCARD/AFP

« Ici, pas de couleur, car je suis entouré de couleur en permanence. Je préfère vivre dans un environnement neutre », confiait en 2012 le couturier. Dans cet appartement peu commun, le créateur passait l’essentiel de son temps à travailler, indiquant ne pas recevoir et se satisfaire de la routine « métro boulot dodo, sans métro ». Au troisième étage, le lieu de 260 mètres carrés était, du vivant de l’icône de la mode, une forteresse super-sécurisée où il pouvait se dédier entièrement à son art. Au final, il y aura vécu une dizaine d’années jusqu’à sa mort en 2019.

Cette vente qui s’inscrit dans la lignée de celles menées en 2021 et 2022 centrées sur les possessions du couturier, allant du linge de maison aux oeuvres d’art , souligne la fascination que provoque Karl Lagerfeld. Prochainement, c’est une série d’Apple TV+ qui doit rendre hommage au couturier allemand , avec au programme de belles tenues et sans doute un sens de l’architecture grandiose.

[ad_2]

Source link