Deuxième jour des finales NCAA et deuxième coup d’éclat de Léon Marchand à Indianapolis. Le surnom donné à cette traditionnelle March Madness, la Marchand Madness, est visiblement bien trouvé.

Mercredi, le Toulousain avait profité du relais 4×200 yards pour établir le record du 200 yards nage libre, devenant le premier nageur sous la barre des 1’29 » en 1’28 »95. Jeudi, devant une foule en délire, il a totalement détruit son propre record du 500 yards nage libre, le faisant entrer dans une nouvelle dimension.

Plus de quatre secondes d’avance sur le deuxième

Alors qu’il avait nagé en 4’06″18 au début du mois lors des finales de conférence, il a cette fois terminé en 4’02 »31, loin, très loin devant la concurrence puisque ses deux dauphins sont à plus de quatre secondes: Luke Hobson en 4’06 »93 et Jake Magahey en 4’07 »12. Même Bob Bowman, son entraîneur, semblait impressionné: « c’est rapide», a-t-il lâché en tribunes.

En tête dès le départ, Léon Marchand n’a eu de cesse de creuser l’écart avec ses concurrents, notamment grâce à des coulées dévastatrices qui lui donnent des airs de torpille dans le bassin d’Indianapolis. De très bon augure à quatre mois des Jeux Olympiques même si ces finales des championnats universitaires se déroulent en petit bassin.