En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


  • Non classé

Un pesto de champion du monde

Écrit par le 29 mars 2024




L’honneur est sauf : le champion du monde de pesto 2024 est italien. Mieux : il est ligurien, originaire d’Acquasanta, une petite localité à une vingtaine de kilomètres de Gênes.

Disputée le 23 mars 2024 sous les fresques du palais des doges de la capitale ligurienne, la dixième édition du Campionato Mondiale di Pesto Genovese al Mortaio [au mortier] a mis aux prises 100 candidats. On comptait une majorité de Liguriens – “qui ont dans leur ADN la dose exacte de basilic, d’huile, d’ail, de pignons de pin, de parmesan et de pecorino nécessaire”, 25 candidats originaires du reste de l’Italie et 20 étrangers. Pour la première fois, note Rai News, deux d’entre eux sont parvenus à se qualifier parmi les dix finalistes, un chef japonais en stage à Florence et une Française présélectionnée à Paris en juin 2023.

Le vainqueur, Mattia Bassi, ingénieur naval, 56 ans, a “les yeux brillants” quand il apparaît sur le podium, décrit le magazine La Cucina Italia. “Dans le public, sa femme manifeste bruyamment sa joie et sa fille finit par éclater en sanglots”, raconte pour Genova Today un journaliste comptant parmi les 30 membres du jury. Mattia Bassi brandit son trophée, un pilon en bois d’olivier au manche plaqué or. “Il est magnifique mais je crois que je vais continuer à utiliser le mien, qui date de 1907”, commente le champion, attaché au pilon transmis par sa grand-mère.

Son astuce ? Piler le basilic à part, “parce que les fe





Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − sept =