En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Loi immigration : la caution pour les étudiants étrangers retoquée

Écrit par le 25 janvier 2024


[ad_1]

C’est la mesure de la loi immigration qui avait suscité les plus vives réactions dans le monde de l’enseignement supérieur, en décembre dernier. Il n’y aura finalement pas de caution retour demandée aux étudiants étrangers . Ni de nouvelles mesures sur les frais d’inscription. Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi ces dispositions.

L’instauration d’une caution retour pour les étudiants étrangers avait été votée, après son introduction dans les débats parlementaires par le sénateur LR Roger Karoutchi. Le parlementaire y voyait un moyen de lutter contre le « détournement » du visa étudiant, expliquant que beaucoup d’étudiants étrangers ne se présentent pas aux examens et ne vont pas en cours.

« Economiquement et juridiquement aberrant »

« Ne rajoutons pas des garanties pécuniaires dont le fondement échappe à l’entendement », avait critiqué France Universités, l’association regroupant leurs présidents. Tandis que les directeurs d’écoles d’ingénieurs (Cdefi) s’étaient insurgés contre le « message de fermeture » adressé aux étudiants internationaux.

« On ne pourra pas réindustrialiser sans avoir plus d’ingénieurs, il faudra compter sur ces talents qui viennent de l’étranger », confiait Alexis Michel, président de la commission Europe et international de la Cdefi, fin décembre. Les grandes écoles de management avaient, elles aussi, mis en garde contre une caution de retour qui serait « économiquement et juridiquement aberrante ».

« Pas une bonne idée »

Elisabeth Borne avait ouvert la porte à sa remise en cause dès le 20 décembre en indiquant que la mesure pourrait être « revue ». Et Emmanuel Macron avait affirmé, le lendemain, sur le plateau de France 5 : « La caution demandée aux étudiants étrangers, je pense que ce n’est pas une bonne idée. Je vous le dis en toute sincérité, parce que je pense qu’on a besoin de continuer à attirer des talents, des étudiants du monde entier. C’est une force de la France, ça fait partie de notre modèle. Dire « Parce que vous êtes étranger, on vous demande une caution », ce n’est pas le message de la France. Ça peut se retravailler. »

[ad_2]

Source link