En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo montagne : nouvel épisode de neige sur les Alpes du Sud pour ce week-end de Pâques

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

Après le week-end dernier aux allures hivernales avec de la neige tombée à basse altitude sur nos montagnes, le redoux significatif de ces derniers jours a été fatal à la neige en dessous de 1500 m d’altitude. Une exception pour les Alpes frontalières et les Alpes du Sud où l’air froid résiste mieux qu’ailleurs…



Hauteurs de neige attendues en montagne © La Chaîne Météo

Pyrénées : une météo mitigée avec de la neige dimanche sur les versants sud

Avec le régime de secteur sud qui domine, une grande partie des Pyrénées est à l’abri des précipitations avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les versants orientés au sud et proches de la frontière espagnoles profitent quant à eux de chutes de neige, surtout présentes dans la nuit et la journée de dimanche. On attend une moyenne de 30 à 60 cm vers 1800 à 2000 m sur ces massifs. Les hauteurs de neige pourront atteindre 1 mètre vers 2500 m, dans le secteur de Gavarnie.

Alpes du nord : un temps le plus souvent sec et assez doux

Avec le flux de sud à sud-est, les conditions météo ne sont pas propices à la neige sur les Alpes du Nord. Il fera assez doux et les masses d’air venant de méditerranée et d’Italie, s’assècheront et donneront un ciel souvent voilé par des nuages moyens et élevés, dans lequel le soleil parviendra à filtrer par moments. En direction des Alpes frontalières, les nuages resteront nombreux et pourront donner lieu à quelques chutes de neige au cours du week-end. Dans la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi, le flux tournera à l’ouest et des chutes de neige pourront se produire dès 1600 mètres d’altitude.

Alpes du sud : un nouvel épisode de neige conséquent

Ce sont les massifs du sud des Alpes qui ont connu les épisodes de neige les plus importants ces dernières semaines. Avec un flux de sud perturbé attendu ce week-end, de nouvelles chutes de neige vont se produire entre samedi et dimanche. Dès samedi, elles vont se faire sous forme d’averses vers 1800 m d’altitude. Dimanche les chutes de neige vont se renforcer et s’annoncent durables avec une limite plus neige s’abaissant vers 1400 mètres. Les cumuls de neige s’annoncent importants avec 40 à 60 cm vers 2000 m et jusqu’à 80 cm vers 2500 m sur le Mercantour et les Ecrins. Lundi, les conditions météo s’amélioreront nettement avec le retour d’un temps sec et ensoleillé.

Massif central, Vosges et Jura : peu ou pas de neige à attendre

Les températures seront trop élevées dans les Vosges et le Jura pour espérer voir tomber la neige ce week-end. Lundi avec l’arrivée d’air plus frais en altitude, quelques chutes de neige pourront se produire au-dessus de 1200 m. Sur le Massif-Central, il s’agira généralement d’averses de pluie. Seuls les sommets au-dessus de 1600 m pourraient voir tomber un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche ou dans la journée de lundi.

Retrouvez toute la météo montagne et nos prévisions d’enneigement dans notre rubrique Météo Montagne.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire