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Mode : quand Peter Hawkings regarde du côté de Richard Avedon

Écrit par le 7 avril 2024


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La collection

Pour son premier défilé à la tête de la maison Tom Ford, après le rachat par le groupe Estée Lauder en 2022, Peter Hawkings, ex-bras droit du designer et cinéaste américain, a convoqué l’esthétique de son mentor : bling-bling sexy et clins d’oeil appuyés aux années 1970. Ainsi, sur un podium recouvert de moquette beige, des mannequins tout en jambes s’avançaient coiffées de grandes lunettes mouches aux verres fumés. Elles s’affichaient en minirobes noires à franges, en bodys décolletés et ceinturés d’un spécimen doré -forcément doré -, en jupes fendues, tailleurs blancs, roses ou violets filiformes, ou robes longues près du corps, transparentes et ajourées, qui rappelaient celles portées autrefois par la mannequin Donyale Lula, immortalisée par le photographe Richard Avedon.

Dans les années 1960, Richard Avedon, ici à Lausanne 1992, a beaucoup photographié la mannequin Donyale Luna dans des robes transparentes dorées, près du corps.

Dans les années 1960, Richard Avedon, ici à Lausanne 1992, a beaucoup photographié la mannequin Donyale Luna dans des robes transparentes dorées, près du corps.©Philippe PACHE/GAMMA

La référence

Illustre photographe de mode et portraitiste new-yorkais qui collabora avec de nombreux titres de presse, Richard Avedon (1923-2004) a photographié les personnalités les plus célèbres au monde, de Marilyn Monroe à Andy Warhol, en passant par les Beatles. Certaines de ses images ont contribué à leur légende : le cliché baptisé Dovima et les éléphants, de 1955, adjugé à 841.000 euros chez Christie’s en 2010, est considéré comme la photo de mode la plus célèbre de l’histoire. Dans les années 1960, Richard Avedon travaille à plusieurs reprises avec le mannequin américain Donyale Luna, originaire de Détroit, à laquelle il fera signer, en 1965, un contrat d’exclusivité d’un an. Cette année-là, il la photographie pour le numéro du mois d’avril deHarper’s Bazaar, habillée de robes longues vaporeuses, transparentes, aux imprimés hypnotiques. Une série de clichés devenue culte, dont s’est inspiré Peter Hawkings.

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