Molières 2024 : « Le Cercle des poètes disparus » et « Courgette » en tête des nominations
Écrit par rfm le 3 avril 2024
[ad_1]
Alors que la grande messe du théâtre doit se tenir le 6 mai aux Folies Bergères, la Nuit des Molières vient de révéler la liste des nominations. En tête de file, deux spectacles se distinguent comme les préférés de cette édition : « Courgette » de Pamela Ravassard avec sept nominations et « Le Cercle des poètes disparus », mis en scène par Olivier Solivérès , qui en décroche six. La pièce « 4.211 km », mise en scène par Aïla Navidi est pour sa part citée à quatre reprises tandis que « Denali », dirigée par Nicolas Le Bricquir, est nommée quatre fois.
Des stars du théâtre comme du cinéma figurent parmi les nommés. Deux fois nominée pour le Molière de la révélation féminine, en 2018 et 2023, Vanessa Cailhol («Courgette») fera face à Laetitia Casta, Marina Hands et Emmanuelle Bercot pour le Molière de la meilleure comédienne dans le public. Ludivine Sagnier est nommée pour la première fois pour le Molière du seul/e en scène, pour l’adaptation du « Consentement », qui tourne depuis 2022, face à Dominique Blanc, Franck Desmedt et Eva Rami.
Roschdy Zem («Une journée particulière») est en lice pour le Molière du comédien dans le public, aux côtés du pensionnaire de la Comédie française Laurent Lafitte (»Cyrano de Bergerac»), de Micha Lescot («Richard II») et Charles Berling (»Après la répétition /Persona»).
Côté spectacle musical, «Spamalot» de Pierre-François Martin-Laval, comédie adaptée de l’oeuvre des Monty Python, est nominé face au «Mamma Mia» de Catherine Johnson, «L’opéra de quat’sous» de Thomas Ostermeier, un vrai-faux opéra galvanisé , et «Molière, le spectacle musical» de Ladislas Chollat. Pour le théâtre privé, Ariane Ascaride est en lice pour le Molière de la meilleure comédienne pour «Gisèle Halimi, une farouche liberté», tout comme Noémie Lvovsky («Vidéo club»), Cristiana Reali ( «Un tramway nommé désir» ) et Pascale Arbillot («Interruption»).
Vincent Dedienne est nominé pour le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé, dans le spectacle «Un chapeau de paille d’Italie» qui se voit cité pour deux autres nominations. Il a pour concurrents Maxime d’Aboville ( «Pauvre Bitos – le dîner de têtes»), Stéphane Freiss («Le cercle des poètes disparus») et Thierry Frémont ( «Le repas des fauves»).
L’an passé, la cérémonie des récompenses avait fait le pari de l’innovation en proposant un format plus court et plus rythmé, une manière de composer avec les critiques d’un événement souvent jugé comme dépassé, au même titre que bon nombre d’autres instances dans le monde du divertissement. Mais alors, après le triomphe du couple Hecq-Lesort , qui l’emportera ? Réponse en compagnie de l’humoriste Caroline Vigneaux, maîtresse de cérémonie de cette 32e Nuit des Molières, en direct de France 2.
La liste des nominations de la 35e Nuit des Molières
Molière du Théâtre privé :
« 4211 km » de Aïla Navidi, mise en scène Aïla Navidi, Studio Marigny et Théâtre de Belleville
« Le Cercle des poètes disparus », adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès, Théâtre Antoine
« Un Chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche, mise en scène Alain Françon, Théâtre de la Porte Saint-Martin
« Denali » de Nicolas Le Bricquir, mise en scène Nicolas Le Bricquir, Studio Marigny
Molière du Théâtre public :
« 40° sous zéro » de Copi, mise en scène Louis Arene, Compagnie Munstrum Théâtre
« Allosaurus [même rue, même cabine] » de Jean-Christophe Dollé, mise en scène Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, Compagnie f.o.u.i.c
« Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Pamela Ravassard, Compagnie Paradoxe(s)
« Welfare » d’après le film de Frederick Wiseman, mise en scène Julie Deliquet, Théâtre Gérard-Philipe
Molière de la Comédie :
« C’est pas facile d’être heureux quand on va mal » de Rudy Milstein, mise en scène Rudy Milstein et Nicolas Lumbreras, Théâtre Lepic
« Ferme bien ta gueule » de Julien Ratel, mise en scène Ludivine de Chastenet et Benjamin Gauthier, Théâtre Lepic
« Mondial Placard » de Côme de Bellescize, mise en scène Côme de Bellescize, Théâtre Tristan-Bernard
« Vidéo club » de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Louis Benoît, Théâtre Antoine
Molière de la création visuelle et sonore :
« 40° sous zéro » de Copi, mise en scène Louis Arene, scénographie Louis Arene, costumes Christian Lacroix, lumière François Menou, Compagnie Munstrum Théâtre
« Le Cercle des poètes disparus », adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès, costumes Chouchane Abello-Tcherpachian, décors Jean-Michel Adam, lumière Denis Koransky Théâtre Antoine
« Denali » de Nicolas Le Bricquir, mise en scène Nicolas Le Bricquir, scénographie Juliette Desproges, lumière Maxime Moro, Studio Marigny
« Neige » de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, scénographie Emmanuelle Roy, décors Emmanuelle Roy, costumes Alice Touvet, lumière Jean-Luc Chanonat, Compagnie La Part des Anges
Molière du spectacle musical :
« Mamma Mia » de Catherine Johnson, mise en scène Phyllida Lloyd, Casino de Paris
« Molière, le spectacle musical » de Ladislas Chollat d’après François Chouquet et Dove Attia, mise en scène Ladislas Chollat, Dôme de Paris
« L’Opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht et Kurt Weill, mise en scène Thomas Ostermeier, Comédie-Française
« Spamalot » de Eric Idle, mise en scène Pierre-François Martin-Laval, Théâtre de Paris
Molière de l’Humour :
Elodie Poux dans « Le syndrome du papillon » d’Elodie Poux, mise en scène Florent Longépé
Fabrice Eboué dans Adieu Hier de Fabrice Eboué, mise en scène Fabrice Eboué et Thomas Gaudin
Pablo Mira dans « Passé simple » de Pablo Mira et Morgane Riester, mise en scène Fanny Santer
Sophia Aram dans « Le monde d’après » de Sophia Aram et Benoît Cambillard, mise en scène Sophia Aram et Benoît Cambillard
Molière du Jeune public :
« Les aventures de Pinocchio » d’Olivier Solivérès, mise en scène Olivier Solivérès, Théâtre des Mathurins
« Denver, le dernier dinosaure » d’Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède, mise en scène Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède, Théâtre de la Renaissance
« Icare » de Guillaume Barbot, mise en scène Guillaume Barbot, Compagnie Coup de Poker
« Neige » de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, Compagnie La Part des Anges
Molière du Seul en scène :
« Le Consentement » avec Ludivine Sagnier, de Vanessa Springora, mise en scène Sébastien Davis, Sorcières & Cie
« La Douleur » avec Dominique Blanc, de Marguerite Duras, mise en scène Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang, Théâtre National Populaire de Villeurbanne
« Kessel, la liberté à tout prix » avec Franck Desmedt, de Mathieu Rannou, mise en scène Mathieu Rannou, Théâtre Lucernaire et Théâtre Rive Gauche
« Va aimer ! » avec Eva Rami, de Eva Rami, Théâtre Lepic
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public :
Charles Berling dans « Après la répétition/Persona » de Ingmar Bergman, mise en scène Ivo van Hove
Laurent Lafitte dans « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, mise en scène Emmanuel Daumas
Micha Lescot dans « Richard II » de William Shakespeare, mise en scène Christophe Rauck
Roschdy Zem dans « Une journée particulière » de Ettore Scola, mise en scène Lilo Baur
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public :
Emmanuelle Bercot dans « Après la répétition/Persona » d’Ingmar Bergman, mise en scène Ivo van Hove
Vanessa Cailhol dans « Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Pamela Ravassard
Laetitia Casta dans « Une journée particulière » de Ettore Scola, mise en scène Lilo Baur
Marina Hands dans « Le Silence de Lorraine » de Sagazan et Guillaume Poix, d’après l’oeuvre d’Antonioni, mise en scène Lorraine de Sagazan
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé :
Maxime d’Aboville dans « Pauvre Bitos – Le dîner de têtes » de Jean Anouilh, mise en scène Thierry Harcourt
Vincent Dedienne dans « Un Chapeau de paille d’Italie » de Eugène Labiche, mise en scène Alain Françon
Stéphane Freiss dans « Le Cercle des poètes disparus », adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès
Thierry Frémont dans « Le Repas des fauves », adaptation de Julien Sibre, mise en scène Julien Sibre
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé :
Pascale Arbillot dans « Interruption » de Sandra Vizzanova, adaptation de Pascale Arbillot, Hannah Levin Seiderman et Sandra Vizzavona, mise en scène Hannah Levin Seiderman
Ariane Ascaride dans « Gisèle Halimi, une farouche liberté » de Gisèle Halimi et Annick Cojean, adaptation d’Agnès Harel, Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam, mise en scène Léna Paugam
Noémie Lvovsky dans « Vidéo club » de Sébastien Thiéry, mise en scène Jean-Louis Benoît
Cristiana Reali dans « Un tramway nommé désir » de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini
Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public :
Louis Arene pour « 40° sous zéro » de Copi
Christophe Rauck pour « Richard II » de William Shakespeare
Pamela Ravassard pour « Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot
Ivo van Hove pour « Après la répétition/Persona » d’Ingmar Bergman
Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé :
Aïla Navidi pour « 4211 km » de Aïla Navidi
Olivier Solivérès pour « Le Cercle des poètes disparus », adaptation de Gérald Sibleyras
Alain Françon pour « Un Chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche
Nicolas Le Bricquir pour « Denali » de Nicolas Le Bricquir
Molière de la révélation féminine :
Justine Bachelet dans « Après la répétition/Persona » d’Ingmar Bergman, mise en scène Ivo van Hove
Nassima Benchicou dans « Freud et la femme de chambre » de Leonardo de la Fuente, mise en scène Alain Sachs
Lucie Brunet dans « Denali » de Nicolas Le Bricquir, mise en scène Nicolas Le Bricquir
Lila Houel dans « Daddy » de Marion Siéfert, mise en scène Marion Siéfert
Olivia Pavlou-Graham dans « 4211 km » de Aïla Navidi, mise en scène Aïla Navidi
Cléo Sénia dans « Music-Hall Colette » de Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux, mise en scène Léna Bréban
Molière de la révélation masculine :
Audran Cattin dans « Le Cercle des poètes disparus », adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès
Martin Karmann dans « Je m’appelle Asher Lev » de Aaron Posner, mise en scène Hannah-Jazz Mertens
Garlan Le Martelot dans « Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Pamela Ravassard
Ethan Oliel dans « Le Cercle des poètes disparus », adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène Olivier Solivérès
Louis Peres dans « Daddy » de Marion Siéfert, mise en scène Marion Siéfert
Yuming Hey dans « Les Bonnes » de Jean Genet, mise en scène Mathieu Touzé
Molière du comédien dans un second rôle :
Lionel Abelanski dans « Un tramway nommé désir » de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini
Guillaume Bouchède dans « Je m’appelle Asher Lev » d’Aaron Posner, mise en scène Hannah-Jazz Mertens
Florian Choquart dans « Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Pamela Ravassard
Kevin Razy dans « Passeport » d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik
Laurent Stocker dans « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, mise en scène Emmanuel Daumas
Vincent Viotti dans « Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Pamela Ravassard
Molière de la comédienne dans un second rôle :
Jeanne Arènes dans « L’effet miroir » de Léonore Confino, mise en scène Julien Boisselier
Cécile Garcia Fogel dans « Richard II » de William Shakespeare, mise en scène Christophe Rauck
Charlotte Matzneff dans « Le Huitième ciel » de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre
Alysson Paradis dans « Un tramway nommé désir » de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini
Lola Roskis dans « Courgette » de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, mise en scène Pamela Ravassard
Josiane Stoléru dans « James Brown mettait des bigoudis » de Yasmina Reza, mise en scène Yasmina Reza
Molière de l’auteur francophone vivant :
Léonore Confino pour « L’effet miroir »
Julie Deliquet pour « Welfare »
Jean-Christophe Dollé pour « Allosaurus [Même rue, même cabine] »
Rudy Milstein pour « C’est pas facile d’être heureux quand on va mal »
Aïla Navidi pour « 4211 km »
Yasmina Reza pour « James Brown mettait des bigoudis »
[ad_2]
Source link