En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Montres : deux modèles pour gentlemen drivers

Écrit par le 10 avril 2024


[ad_1]

Capable de mesurer des laps de temps plus ou moins longs, le chronographe est régulièrement remis au goût du jour par des maisons horlogères qui proposent des déclinaisons de cadrans. Aujourd’hui, place à l’argenté, une couleur mise en lumière par Chopard et Herbelin.

CHOPARD – Mille Miglia Classic Chronograph Edition France : à mille à l’heure

Plus de trente-cinq ans déjà que Chopard et Mille Miglia conjuguent leurs univers. En effet, c’est en 1988 que la maison horlogère devient le chronométreur officiel – de « la plus belle course du monde », selon Enzo Ferrari – sous l’impulsion de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de la Maison. Pilote et féru de voitures de collection, ce dernier scelle cette union avec le monde du Classic Racing en créant la célèbre montre éponyme en hommage à la prestigieuse épreuve qui voit chaque année s’affronter plus de 400 équipages sur mille miles (soit 1 600 kilomètres), entre Brescia et Rome.

Dévoilée à l’occasion du salon Rétromobile à Paris, la dernière version de la Mille Miglia Classic Chronograph Edition France, limitée à 100 exemplaires, est dédiée aux gentlemen driver’s français. Elle arbore un nouveau design avec un boîtier réduit à 40,5 mm et façonné en Lucent Steel™. Cet alliage en acier exclusif et innovant, qui habille aussi lunette, couronne et poussoirs, a été développé par Chopard. Près de 50 % plus dur que l’acier, le matériau est en outre certifié REACH, car produit de manière responsable avec au moins 80 % d’acier recyclé. Par ailleurs, la montre présente un cadran inédit argenté à la finition satinée circulaire avec des détails bleu, blanc, rouge, s’inspirant du drapeau tricolore. Un drapeau français que l’on retrouve d’ailleurs entrecroisé avec l’étendard de course à damiers noir et blanc sur le fond en saphir de la boîte.

Style racing oblige, le cadran est protégé par une glace de type « glass box » aux lignes douces et saillantes. La minuterie bleue et l’échelle tachymétrique se complètent d’une aiguille centrale du chronographe rouge ainsi que de trois sous-cadrans encastrés et azurés dont deux compteurs, 30 minutes à 9h et 12 heures à 6h. La petite seconde se lit à 3h et la date dans un guichet à 4h30. LA montre est animée par un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique certifié COSC qui offre une réserve de marche de 54 heures. Ce calibre de manufacture est orné de fines décorations : perlage, Côtes de Genève et vis bleuies. Enfin, la bête de course est livrée sur un bracelet en cuir de veau perforé bleu vintage, évocateur des traditionnels gants de conduite d’antan.

Prix sur demande.

HERBELIN – Newport Héritage Chronographe Bi-Compax : macadam tricolore

La maison française d’horlogerie Herbelin dessine, conçoit et assemble ses créations horlogères à Charquemont dans le Doubs depuis des générations. En 2022, cette marque familiale célébrait son 75e anniversaire avec de nombreuses nouveautés faisant souffler un vent de modernité sur la marque. Un an plus tard, Herbelin fêtait les 35 ans d’existence de la Newport, une collection mythique qui fleure bon les embruns marins. En effet, la Newport tire son patronyme de l’univers maritime et plus exactement de l’America’s Cup, dont les voiliers étaient accueillis dans la ville de Newport entre 1930 et 1983.

Depuis 1988, cette ligne emblématique conserve son design originel : attaches centrales du bracelet évoquant des éléments d’accastillage, boîtier façon hublot, index en forme de coques de bateau et couronne ornée d’une ancre marine. Bien amarrée dans le monde nautique, la Newport a changé de cap pour souffler sa 35eme bougie avec le lancement d’un chronographe automatique lancé en série limitée. Bien que destinée aux marins, la Newport se mue ici en chrono taillé pour la course, de voiliers évidemment mais aussi d’automobiles puisque la lunette est gravée d’une échelle tachymétrique.

La référence arrive sur la grille de départ équipée d’un boîtier repensé en acier de 42 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur, aux finitions soignées, alternant des surfaces polies et brossées. Il se complète d’une lunette en céramique noire polie, gravée avec des détails blancs pour une lisibilité optimale et qui conserve la surface plane des Newport des années 1980.

Sous le verre saphir de type « glass box », on retrouve un cadran bi-compax argenté soleillé, autrement dit comprenant deux sous-cadrans noirs azurés dont un compteur 30 minutes à 3h et la petite seconde à 9h. C’est ce que l’on appelle dans le jargon horloger, un cadran « panda », toujours très apprécié des amateurs de chrono et de course automobile.

Sous le capot, cette Newport Héritage Chronographe se trouve un mouvement de chronographe automatique de facture suisse – base Sellita SW510 – visible au verso à travers un fond transparent. Il assure une confortable réserve de marche de 62 heures à cette montre livrée sur un bracelet en cuir noir imprimé croco.

Prix : 2 900 euros.

[ad_2]

Source link