En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Nous avons testé la nouvelle Dacia Spring

Écrit par le 7 avril 2024


[ad_1]

En l’espace de quatre saisons, la plus petite des voitures électriques a signé l’un des plus gros succès commerciaux de l’industrie en s’octroyant la troisième place des ventes de modèles électriques auprès des particuliers. Une sacrée histoire, faite évidemment d’un prix séduisant et de prestations raisonnables, qui ont convaincu 140.000 clients sur la planète… Or, à la surprise générale, la petite Spring s’offre un mégalifting. De telle sorte qu’on jurerait une toute nouvelle automobile.

Hormis ses soubassements et le toit, tout est revu. Une cure de jouvence qui lui confère davantage d’élégance (dessin des feux), de prestance (roues de 15 pouces) et d’intelligence. A l’intérieur, le décor s’inspire du Duster, un bonheur de modernité pour un modèle qui, jusqu’à présent, avait davantage le parfum du XXe siècle. Pour le reste, ses batteries restituent désormais de l’électricité pour alimenter un barbecue, une machine à café, etc. Utile pour les pique-niques. Quant à ses performances, qui ont fait du phénomène la seconde voiture idéale, elles demeurent. Reste à connaître ses prix, qu’on imagine déjà attractifs.

La planche de bord fait la part belle aux écrans.

La planche de bord fait la part belle aux écrans.© DR

Le tableau de bord

Terminée la rusticité. Place à une planche de bord avec des écrans, des grands écrans, de 10 pouces en position centrale. Et le tout tellement bien agencé qu’on jurerait la planche de bord du nouveau Duster en réduction. Certes, quelques plastiques manquent de mousse, mais leur dessin ainsi que le recours à des coloris contrastés rendent cette petite Spring rudement moderne pour ne pas dire… charmante. Un travail bien achevé !

La bonne surprise

Choisir la Spring, ce n’est plus renoncer au meilleur de la technologie, notamment en matière de sécurité. Freinage automatique d’urgence, aide au stationnement, alerte de changement de voie et même reconnaissance des panneaux de signalisation font ainsi leur entrée à bord. Idem pour la climatisation bi-zone, sur le haut de gamme. Quant au coffre, également redessiné, il gagne 20 l pour atteindre 308 l.

La nouvelle calandre fait son petit effet.

La nouvelle calandre fait son petit effet.© DR

Le détail

En intégrant la calandre horizontale qui signe désormais toutes les nouvelles Dacia, la Spring relookée ne manque pas de style. Même joie à l’arrière avec de tout nouveaux feux entourant un lettrage Dacia à la typographie en relief.

Le regret

Largeur de guêpe oblige, les deux fauteuils avant demeurent toujours aussi imposants, trop imposants. Résultat, cela crée une séparation avec les passagers arrière qui peuvent se sentir isolés du paysage défilant devant eux. Et, plus encore, des conversations.

Caractéristiques

DACIA SPRING 65 ch.

Energie : Electrique

Puissance : 65 ch.

De 0 à 100 km/h : 13,7 s.

Longueur : 3,70 m.

Rejets de CO2 : 0 g/km (WLTP).

Consommation (WLTP cycle mixte) : 13,2 kWh/100 km.

Autonomie (WLTP cycle mixte) : 220 km.

Prix : 19.900 euros (estimation).

Les alternatives

Citroën ë-C3

Renault Twingo électrique

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture