En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Parcoursup : la date limite des voeux repoussée de 24 heures en raison d’une panne

Écrit par le 4 avril 2024



Ils ont sans doute été nombreux, mercredi soir, à s’arracher les cheveux, et à se dire qu’ils n’avaient pas bien fait de jouer la montre et d’attendre le dernier moment. Alors qu’ils avaient jusqu’à mercredi soir, 23h59, pour confirmer leurs voeux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, nombre de lycéens se sont en effet retrouvés devant un écran presque blanc, peu avant l’heure limite.

En cause : un bug qui a paralysé le système. Le ministère de l’Intérieur évoque un « problème de disponibilité des serveurs » qui est intervenu en fin de journée, peu de temps avant l’heure limite pour confirmer ses voeux.

Pas d’afflux des demandes

Une situation qui a conduit le ministère de l’Education nationale à publier un message sur X (ex-Twitter) , via le compte officiel de Parcoursup : le site « est momentanément indisponible. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite. » Plus précisément, le ministère de l’Enseignement supérieur a expliqué qu’un problème de disponibilité des serveurs avait été détecté. Un incident dont la conséquence était une diminution du nombre de connexions simultanées qui étaient possibles sur la plateforme.

Faute de pouvoir régler l’incident rapidement, le ministère a donc décidé de repousser de 24 heures la date butoir pour le dépôt des candidatures, afin « qu’aucun candidat ne soit pénalisé ». Initialement, ils avaient jusqu’à mercredi 23h59 pour confirmer définitivement leursvoeux . Ils ont désormais jusqu’à ce jeudi, 22h00, pour le faire.

Un site à nouveau accessible

Un peu avant une heure du matin, Parcoursup a publié sur X une bonne nouvelle pour les lycéens en annonçant que « le site est de nouveau accessible ». Mais si l’on en croit les quelques témoignages publiés sur le site totalbug.com, la situation ne semblait pas revenue à la normale. Et certains lycéens avaient encore des difficultés à se connecter.

Alors que chaque année depuis son lancement en 2018, la plateforme Parcoursup est vécue par les élèves et leur famille comme une source de stress et d’anxiété, le ministère se veut rassurant. La situation vécue mercredi soir n’était « pas liée à un excès de connexions » et « la plateforme est adaptée aux flux qu’elle reçoit chaque année ».

Le calendrier initial de Parcoursup 2024

> 20 décembre 2023 : ouverture du site parcoursup.fr

> Du 17 janvier au 14 mars 2024 : inscription et formulation des voeux (jusqu’à 10 voeux, avec possibilité de sous-voeux selon les formations).

> 3 avril : dernier jour pour finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des voeux.

> A partir du 30 mai : publication en continu des propositions d’admission. Les candidats doivent obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués.

> Du 16 au 23 juin : suspension des délais de réponse aux propositions d’admission, afin que les lycéens puissent se concentrer sur leurs épreuves écrites du baccalauréat.

> Du 11 juin au 12 septembre : phase d’admission complémentaire pour ceux n’ayant essuyé que des refus.

> Du 1er juillet au 3 juillet : classement, par les candidats, de leurs voeux en attente par ordre de préférence.

> 8 juillet : résultats du bac. Après avoir accepté définitivement une formation, les candidats doivent effectuer leur inscription administrative selon les modalités précisées dans leur dossier.

> 12 juillet : dernier jour pour accepter une proposition d’admission.





Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × un =