En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Remaniement : Guillaume Kasbarian, un jeune député pour s’attaquer à la crise du logement

Écrit par le 8 février 2024


[ad_1]

Après plusieurs semaines d’attente, c’est la fin du suspense. Le Logement a enfin son ministre. Il s’agit du député Renaissance et président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Guillaume Kasbarian.

Agé de 36 ans, il succède à Patrice Vergriete, entré fin juillet au gouvernement alors qu’il était maire de Dunkerque . Ce dernier faisait partie des ministres opposés au projet de loi immigration et ne sera resté en poste que six mois.

Son prédécesseur, Olivier Klein, n’avait été en fonction qu’une année. Pas de quoi assurer une action politique de long terme pour le logement, aujourd’hui en crise.

Porteur d’une loi controversée

La nomination de Guillaume Kasbarian fait déjà grincer quelques dents. Le député est en effet à l’origine d’une loi controversée « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » , adoptée cet été, parfois rebaptisée « loi anti-squat ». Ce texte avait rencontré une vive opposition de la gauche et des associations de défense des locataires et de lutte contre le mal-logement, qui l’accusaient de « criminaliser » les plus pauvres.

Le nouveau ministre – consultant de profession – aura fort à faire. La construction neuve est en berne, avec un chiffre historiquement bas de 287.100 logements mis en chantier en 2023 . La production de HLM est, elle aussi, à la peine, avec 82.000 agréments délivrés l’an dernier, à comparer à 124.000 lors du pic de 2016.

Le niveau élevé des prix et la remontée brutale des taux d’intérêt grippent toujours le marché de la transaction dans le résidentiel ancien. Quant au marché de la location, il est proche du blocage , tous les ménages qui ne peuvent pas acheter restant en location, ce qui freine les mobilités.

La filière aux aguets

La filière économique du logement est également au plus mal : promoteurs, agents immobiliers, notaires, artisans, entreprises du bâtiment, architectes… De nombreuses professions souffrent, et sont contraintes de geler les embauches, voire de licencier. Quand certaines entreprises mettent même la clé sous la porte.

Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier – réunis pour se faire entendre au sein de l’Alliance pour le logement – sont aux aguets. Et attendent avec impatience que le nouveau ministre se mette au travail.

Lors de son discours de politique générale la semaine dernière, le Premier ministre Gabriel Attal a déjà fait miroiter « un choc d’offre » pour le logement. A Guillaume Kasbarian de trouver les moyens de tenir cette promesse.

[ad_2]

Source link