En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Remaniement : Nicole Belloubet, une ex-rectrice de gauche à l’Education pour faire oublier Amélie Oudéa-Castéra

Écrit par le 8 février 2024


[ad_1]

En 2017, quand Nicole Belloubet est entrée au gouvernement comme ministre de la Justice pour remplacer François Bayrou, un syndicaliste avait eu ce commentaire : « Au moins, si ça se passe mal avec Jean-Michel Blanquer, il y aura déjà une remplaçante au sein du gouvernement… »

Celui-ci est finalement resté cinq ans ministre de l’Education et Nicole Belloubet a quitté le gouvernement en juillet 2020.

Démission

En lui confiant le portefeuille de l’Education nationale, l’exécutif clôt la série de polémiques dans lesquelles s’est empêtrée Amélie Oudéa-Castéra . Emmanuel Macron fait aussi le choix d’une femme de gauche, engagée au PS en 1983, qui a été rectrice des académies de Limoges puis de Toulouse.

Cette agrégée de droit public, professeure des universités, a surtout marqué son passage à l’Education nationale par la démission avec fracas de son poste de rectrice en 2005, pour protester contre les décisions du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin de diminuer le nombre d’enseignants et de supprimer les travaux personnels encadrés.

A l’époque, François Fillon était ministre de l’Education nationale, et l’académie de Toulouse dont elle était rectrice avait perdu plusieurs centaines de postes d’enseignants, tandis que le nombre d’élèves était resté stable.

Réforme du collège

Près de vingt ans après sa démission, Nicole Belloubet revient à l’Education nationale à un moment où les chefs d’établissement estiment ne pas avoir les moyens de mettre en oeuvre la réforme du collège lancée par Gabriel Attal. Et où, comme beaucoup d’enseignants, ils contestent les choix de l’exécutif visant à trier les élèves au collège .

Nicole Belloubet saura-t-elle les rassurer ? Ils jugeront la ministre sur ses actes, à n’en pas douter. « Il n’y a pas de confiance, il y a des preuves de confiance », avait lancé Bruno Bobkiewicz, à la tête du principal syndicat de chefs d’établissement (SNPDEN), à Amélie Oudéa-Castéra, comme à Gabriel Attal.

Ils auront aussi en tête que Nicole Belloubet avait défendu la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, en 2016, perçue comme la source de tous les maux par Gabriel Attal. De quoi calmer les critiques de la gauche à l’égard de la politique gouvernementale en matière d’éducation ? Dans son discours de décembre dernier, Gabriel Attal lisait dans les mauvais résultats des élèves français le fruit des « résultats de [cette] réforme du collège qui n’a pas permis d’atteindre les objectifs avancés ».

« Une grande professionnelle, mais pas une rigolote »

Dans un article universitaire publié en 2016 intitulé « Faut-il supprimer le ministère de l’Education nationale ? », l’ex-rectrice évoquait aussi « les fariboles sur la restauration de l’autorité ou le port de la blouse ». Elle va pourtant devoir défendre la politique de l’exécutif sur l’uniforme et le retour de l’ordre à l’école.

Sera-t-elle une exécutante ? « Non, sûrement pas, rétorque un universitaire qui l’a bien connue. C’est une femme qui n’aime pas s’ennuyer. Mais elle n’ira pas non plus contre la politique voulue par l’exécutif. » Et ses relations avec les syndicats ? « C’est une grande professionnelle, poursuit-il, une grande juriste qui sait argumenter, mais ce n’est pas une rigolote. »

Nicole Belloubet avait pourtant bien fait rire cette enseignante toulousaine, qui se souvient d’elle comme rectrice au moment de l’explosion d’AZF. « Elle avait débarqué au lycée Déodat dans un magnifique tailleur en soie sauvage pour nous annoncer qu’en cas de nouvelle explosion, on n’aurait qu’à se confiner… alors qu’on n’avait plus de vitres aux fenêtres ! Ce qui avait provoqué l’hilarité générale dans la salle de réunion. »

Pour le reste, « c’est une femme très classe, ajoute-t-elle, mais aussi très hautaine, distante et complètement déconnectée des réalités. C’est a priori quelqu’un de bonne volonté, mais je crains qu’elle ne soit loin des préoccupations du terrain. »

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture