En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Restaurant : dans la maison d’Etchebest

Écrit par le 5 avril 2024


[ad_1]

Au moment où il réfléchissait à ouvrir une nouvelle adresse dans sa ville de Bordeaux, Philippe Etchebest avait une idée fixe : il voulait y recevoir les clients comme à la maison. Vous me direz, tous les restaurateurs, comme tous les hôteliers, font cette promesse impossible à tenir. Mais le chef le plus populaire de France a travaillé le concept et le résultat est amusant.

Bien sûr, « Maison Nouvelle », traduction exacte de son patronyme basque, est un vrai restaurant. Philippe et son épouse Dominique n’habitent pas là. Mais en arrivant sur le seuil de cette maison en pierre, à la devanture bordeaux (logique !), installée près de la place des Chartrons, vous sonnez à la porte, ding-dong, et on vient vous ouvrir.

Huître au caviar d’Aquitaine

On vous conduit au salon pour l’apéro, murs en boiserie et fauteuils crème. Une coupe en main, vous découvrez une déco chaleureuse et très personnelle. Puis vous montez à la salle à manger en marquant un arrêt à la cuisine, où vous saluez le chef (sauf s’il est en tournage à Paris, en France ou au bout du monde, pour l’une de ses émissions sur M6).

Une fois attablé, le côté « comme à la maison » ne tient plus vraiment. La table est étoilée, la cuisine pointue, et à vrai dire très subtile. Soyons honnêtes : on imaginait un Etchebest brut de décoffrage et classique, on découvre un cuisinier sensible et créatif. Huître au caviar d’Aquitaine surmontée d’un nuage de champagne et d’un pressé de caviar râpé, suave raviole aux champignons et au foie gras (son plat signature), Saint-Jacques condimentée d’oursin, truffe noire en trompe-l’oeil qui se désagrège lorsqu’elle est inondée de bouillon de volaille, canard colvert en croûte… Le chariot de fromages, spectaculaire, ne compte que des spécialités rares et puissantes, adoucies par un miel solide sur le chariot, liquide dès qu’il rejoint l’assiette. Un régal.

«Maison Nouvelle» : 11, rue Rode, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 33 09 46 90. Menu unique à 220 €.

[ad_2]

Source link