En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Sept coffrets DVD et BLU Ray pour les fêtes

Écrit par le 19 décembre 2023


[ad_1]

Publié le 19 déc. 2023 à 11:30

Offrir un film revient à retrouver le plaisir du support physique : l’écrin d’une affiche, l’éclat d’un titre surligné par des noms de comédiens et tamponné par le logo d’un studio… la promesse d’un spectacle. Les coffrets ont le charme des boîtes de chocolats et en voici 7 à savourer pour la fin de l’année.

Ida Lupino, une réalisatrice à Hollywood

Elle fut une exception dans le paysage hollywoodien machiste de son temps. Dans les années 1950 et 1960, l’intrépide Ida Lupino, auparavant applaudie pour ses prestations d’actrice (entre autres dans les films de Raoul Walsh), empoigne une caméra et met en scène ses propres films. Des films qui, comme il se doit, font la part belle aux héroïnes et honorent leur combat pour l’émancipation.

Ce coffret présente quatre fictions qui témoignent du talent hors du commun d’Ida Lupino : « Avant de t’aimer » et «Faire face» (1949) ainsi que « Bigamie » et « Le voyage de la peur » (1953).

En bonus, deux documentaires reviennent sur la carrière unique de cette rebelle du cinéma américain.

ODB

Les films du Camélia. 64,99 euros.

Top Gun, l’intégrale

A la recherche du temps perdu, version hollywoodienne et musclée… En 2022, Tom Cruise a triomphé partout dans le monde en réendossant, trente-six ans après ses premiers exploits, la panoplie du pilote de chasse de la Marine américaine Peter « Maverick » Mitchell.

Ce coffret proposant les deux films réalisés respectivement par Tony Scott et Joseph Kosinski permettra aux amateurs de comparer l’évolution des effets spéciaux entre 1986 et 2022 et… de constater combien l’inusable Tom Cruise, 61 ans, résiste aux assauts sournois de l’âge.

ODB

Paramount Pictures. 25 euros.

Le cinéma d’Agnès Varda

Les fans d’Agnès Varda ne savent plus où donner du regard et du porte-monnaie. Outre l’exposition proposée par la Cinémathèque Française jusqu’au 28 janvier et la biographie de Laure Adler publiée aux Editions Gallimard, ce coffret opulent invite à (re) découvrir 11 films et 16 courts-métrages de la cinéaste. L’occasion de s’apercevoir combien « Cléo de 5 à 7 » (1961) et « Le bonheur » (1964), entre autres pépites, n’ont pas pris une ride.

ODB

Ciné Tamaris et Arte Editions. 60 euros.

Wim Wenders : la trilogie de la route

Le cinéaste allemand s’est doublement rappelé au bon souvenir de ses admirateurs cette année avec un documentaire (« Anselm ») et une fiction (« Perfect Days »).

Ce coffret revient sur ses débuts dans son pays natal et propose trois joyaux de sa première période, peut-être la plus féconde : « Alice dans les villes » (1974), « Faux mouvement » (1975), « Au fil du temps » (1976).

En bonus, des entretiens avec le metteur en scène, des scènes coupées et des courts-métrages prolongent le plaisir.

ODB

Carlotta. 50 euros.

Le Samouraï en 4K

« Il n’y a plus profonde solitude que celle du samouraï. Si ce n’est celle d’un tigre dans la jungle… Peut-être… ». Ainsi s’ouvre « Le Samouraï », par une citation du code Bushido inventé de toutes pièces par son metteur en scène Jean-Pierre Melville en 1967.

Ce film noir mythique, qui met en scène Alain Delon en tueur mutique a connu plusieurs éditions au fil des décennies. Celle-ci devrait s’imposer comme la référence définitive. En plus du film restauré, l’édition collector propose un très riche appareil critique mêlant les commentaires de Philippe Labro ami du cinéaste, l’analyse du critique Philippe Rouyer ou du metteur en scène américain Taylor Hackford.

LE SAMOURAÏ © 1967 PATHE FILMS – EDITIONS RENE CHATEAU – FIDA CINEMATOGRAFICA

La boîte contient le scénario, un 33 tours de la bande originale ainsi qu’un livret rédigé par Bertrand Tessier, biographe de Melville. L’édition collector, limitée à 1.000 exemplaires est déjà rare. Les éditions plus simples (et moins cher) font aussi de beaux cadeaux.

AG

Pathé. 69, 99 euros.

Kenji Misumi, la lame à l’oeil

Et voici cette fois de vrais samouraïs ! Kenji Misumi (1921 – 1975) est l’un des grands auteurs de films « chambara », genre phare du cinéma japonais qui met en scène d’habiles sabreurs dans des combats sans merci. Ce coffret poétiquement intitulé « La lame à l’oeil » regroupe 4 films parmi ses plus importants, à commencer par « Zatoïchi, le masseur aveugle » (1962) qui met en scène le fameux bretteur non voyant familier des amateurs du genre. S’ajoutent « Tuer », tourné la même année, « Le sabre » (1964), et « La lame diabolique » (1965).

Les films où les lames sifflent et tranchent à toute vitesse, sont accompagnés d’entretiens avec critique Fabien Mauro, d’une présentation du cinéaste Takashi Miike, d’un documentaire et d’un livret de 52 pages. Etudier le cinéma de Misumi constitue aussi un excellent mode d’emploi pour apprendre à découper un chapon fermier le soir du réveillon.

AG

Jokers. 70 euros.

Hello Actors Studio

En 1987, la documentariste Annie Tresgot se voit offrir l’occasion unique d’entrer dans l’arène de l’Actors Studio. Cette école mythique a formé quelques-uns des plus grands comédiens de la seconde moitié du siècle de Brando à Pacino ou De Niro en passant Dustin Hoffman ou même, brièvement Marilyn Monroe. Dans son immersion au coeur du temple de l’art dramatique américain, Annie Tresgot va croiser Paul Newman, Arthur Penn, Sydney Pollack et beaucoup d’autres. Trois heures passionnantes et rares accompagnées d’un livret.

Les éditions Carlotta publient aussi un épais livre écrit par Michel Cieutat, Christophe Damour, Jacques Demange et Christian Viviani qui retrace toute l’histoire du studio et propose même un dictionnaire de 100 comédiens emblématiques de la « méthode ». A offrir, ensemble ou séparément, à ceux qui aiment les acteurs ou à ceux qui souhaitent le devenir.

AG

« Hello Actors Studio » DVD BLU RAY. Carlotta. 20 euros.

« Actors Studio. Histoire et esthétique d’une méthode de Broadway à Hollywood ». Ed. Carlotta. 592 p. 59 Euros.

[ad_2]

Source link