En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Société générale : Slawomir Krupa, un banquier dans l’épreuve

Écrit par le 5 janvier 2024


[ad_1]

Publié le 5 janv. 2024 à 9:00

Avec son imposante carrure, Slawomir Krupa fait davantage penser à un rugbyman qu’à un banquier. Et il faudra une carapace solide au nouveau patron de Société Générale, en poste depuis mai 2023, pour encaisser les chocs à la tête de la banque.

Réputé pour son côté « cash », cet expert des marchés a déjà subi la foudre des investisseurs en présentant en septembre dernier son premier plan stratégique, jugé bien trop conservateur. Une vraie déception pour les marchés qui misaient sur le dirigeant franco-polonais pour enfin relancer le cours de Bourse de la Générale.

Nouveau coup de massue quand le groupe annonce, lors de la publication des résultats du troisième trimestre, une erreur de couverture face à la hausse rapide des taux. Une facture de 1,2 milliard d’euros sur l’année qui fait tâche sur le CV du nouveau patron, âgé de 49 ans.

L’industrie bancaire est entrée dans une nouvelle ère. Le renchérissement brutal du coût de l’argent crée de sérieux remous. Reste à savoir comment ce fan de voile réussira à faire naviguer le vaisseau Société Générale dans cet environnement. Sa trajectoire sera suivie de près en 2024.

Le plus : un profil inédit porteur de changements.

Le moins : attendu sur la banque de détail, le créneau qu’il connaît le moins bien.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

[ad_2]

Source link