En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


SONDAGE EXCLUSIF – François Hollande retrouve les faveurs de l’opinion

Écrit par le 5 avril 2024


[ad_1]

François Hollande a assez connu les affres des enquêtes d’opinion pour savourer son retour en grâce, mais aussi pour savoir relativiser les indices de popularité. Dans le dernier baromètre Elabe pour « Les Echos », il est la quatrième personnalité politique préférée des Français, avec 29 % d’image positive, de loin premier à gauche, et le seul parmi le Top 6 à progresser (+2 en avril). « Un juste retour des choses », a lâché le principal intéressé dans « Le Parisien » ce mercredi.

En pleine campagne à l’occasion des élections européennes , l’ex-président laboure la France de long en large – Rouen, Epinal, Chambéry, Bourg-en-Bresse… – pour la promotion de son dernier livre « Leur Europe » (ed. Glénat Jeunesse) et profite de son retour en odeur de sainteté.

« Je dois faire ma part d’effort »

De quoi nourrir des ambitions pour 2027 ? L’ancien locataire de l’Elysée ne semble pas insensible à ce regain d’intérêt et reste intentionnellement flou sur un éventuel retour au premier plan.

Dans la matinale de France Inter jeudi matin, le septième président de la Ve République n’a pas écarté l’hypothèse d’un retour aux affaires : « Je dois faire ma part d’effort », a dit François Hollande, « Je ne me mettrai pas en dehors ». Une réponse de Normand, pour le natif de Rouen, qui estime en tout cas que les Français « veulent une solution pour l’élection présidentielle […] qui ne peut venir que de la social-démocratie ».

Dans le détail, François Hollande est la cinquième personnalité politique préférée des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle 2022, avec 42 % d’image positive, en progression de 5 points en un mois. Il arrive deuxième chez les abstentionnistes, à 25 % (+7).

L’ancien président perd un peu de terrain (-5, à 43 %) parmi les électeurs de gauche d’avril 2022 mais reste dans le quatuor de tête, ex aequo avec Yannick Jadot et devant Jean-Luc Mélenchon. « Sur l’ensemble des sympathisants de gauche, il est à 58 % », détaille Bernard Sananès, président d’Elabe.

« La gauche se cherche des alternatives »

« Depuis une année, sa tendance est haussière, observe le sondeur. Dans l’électorat de gauche, où il a progressé de manière régulière, je pense qu’il profite du recul de Jean-Luc Mélenchon et du fait que la gauche se cherche des alternatives », poursuit-il.

Les positions clivantes de La France insoumise sur les sujets internationaux ont ouvert un espace pour les sociaux-démocrates, à l’image de Raphaël Glucksmann , dont la campagne, notamment axée sur le soutien à l’Ukraine, a le vent en poupe.

Pour François Hollande, « cette évolution positive dans les sondages lui permet de reprendre une place dans le jeu politique » et de « redevenir une figure de la gauche », résume Bernard Sananès.

[ad_2]

Source link