En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Spotify franchit le cap des 500 millions d’utilisateurs

Écrit par le 16 mars 2023


La plateforme de streaming musical espère atteindre un milliard d’utilisateurs à l’horizon 2030.
Nouveau record battu pour Spotify. Le numéro un mondial des plateformes de streaming audio a récemment franchi le cap de 500 millions d’utilisateurs. “Spotify continue à être largement leader du streaming audio dans le monde”, s’est félicité Antoine Monin, directeur général de Spotify France & Benelux, sur le plateau de Tech&Co.

Un succès qui s’ajoute à un autre record franchi récemment: Spotify est devenue la première application de streaming audio à franchir la barre des 200 millions d’abonnés payants, à 205 millions précisément. Et ce malgré le retard de la France en matière de streaming musical par rapport à d’autres pays comme les États-Unis.

“Mais la France rattrape son retard en termes de taux d’adoption”, note Antoine Monin. Les revenus du streaming musical par abonnement ont bondi de 11% en France entre 2021 et 2022, selon le dernier rapport du Syndicat national de l’édition phonographique. “Le marché de la musique est en train de reconstituer le chiffre d’affaires des grandes années du CD”, applaudit Antoine Monin, qui rappelle que Spotify reverse 70% de ses revenus à l’industrie musicale.
Concurrence de TikTok
Malgré ce contexte globalement positif, Spotify n’échappe pas aux critiques de nombreux artistes, qui accusent la plateforme de proposer une rémunération par écoute trop faible. “À l’époque du CD, il y avait très peu d’élus qui étaient distribués et qui avaient la chance d’être découverts”, s’est défendu Antoine Monin.
“Aujourd’hui il y a beaucoup plus de prétendants, mais le nombre d’élus est forcément inférieur”, note le responsable.
Antoine Monin ajoute que la plateforme est en train de développer des outils pour permettre aux artistes de vendre plus facilement places de concert et autres produits dérivés, et ainsi favoriser un cercle vertueux.

Spotify n’échappe pas non plus aux difficultés qui frappent l’ensemble des plateformes, des licenciements conséquents à la concurrence massive de TikTok. La plateforme de streaming a d’ailleurs annoncé qu’elle ferait bientôt peau neuve: l’application va bientôt arborer un design revu de fond en comble et très inspiré de TikTok qui donnera beaucoup plus de place à la vidéo, avec un fil vertical où défileront les clips de vos musiques ou podcasts préférés. Un changement qui doit l’aider à atteindre son nouvel objectif: un milliard d’utilisateurs en 2030.

Luc Chagnon BFMTV


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire