En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


visite de l’Arnaga et la Colomba (gâteau italien traditionnel des fêtes de Pâques)

Écrit par le 31 mars 2024



Gastronomie, loisirs… Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

BALADES A CAMBO LES BAINS

Et ce matin direction le Pays basque… Cambo les Bains

Reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus thermales, et depuis 1900 aussi pour les vertus thérapeutiques de son air ! Ce qui en a fait très rapidement une destination de tourisme de santé, en même temps bien lancée par le maire de l’époque qui était l’assistant de Pasteur, le Professeur Grancher. Et c’est justement pour ses raisons qu’Edmond Rostand, s’est retrouvé en cure à Cambo les Bains, y est resté les 18 dernières années de sa vie et s’y est fait construire l’Arnaga : une villa de style néo basque, absolument incroyable, juchée sur un éperon, avec la Nive à ses pieds, 2 jardins- à la française et à l’anglaise-, 40 pièces, un petit Versailles basque !

Cette maison elle se visite j’imagine …

Oui et elle est bourrée de curiosités, il avait tout aménagé dans les moindres détails. si vous tombez sur Fabrice Hernandez le guide, vous serez gâté coté petites histoires ! Y a une horloge avec un cadran unique ambiance horloge: il porte 14 heures au lieu de 12. Edmond Rostand s’en servait pour évincer de manière élégante les importuns qui voulaient se faire inviter à déjeuner : « et bien non, il est 14h » ..Et puis aux beaux jours, faudra profiter des jardins de la Villa, avec les balades théâtralisées pour découvrir ses œuvres littéraires-Chantecler ou Cyrano-

Et à Cambo les bains ou aux alentours vous nous conseillez quoi Vanessa ?

Vous pouvez crapahuter sur les chemins du Tour Labourd… un tout nouveau GR de 134 km, qui relie Hendaye à Anglet. Le tronçon de Cambo-les-Bains – Sare est très sauvage, montagnard.. les paysages sont spectaculaires, et en plus vous traversez des petits villages bien typiques. Et après l’effort, le réconfort ! On file à la fabrique/musée de la chocolaterie Puyodebat à Cambo. Christophe est un passionné du cacao, qui court le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao…. Et qui a été formé à Bayonne. Capitale du chocolat au 18eme. Joyeuses Pâques les amis !

 

COLOMBA

 

En forme de colombe, comme son nom l’indique, la colomba est un gâteau italien traditionnel de Pâques.

Il est originaire de Lombardie mais on le consomme un peu partout et son goût ressemble à un panettone dont il partage bien des ingrédients.

Il existe 1001 légendes plus farfelues les unes que les autres sur la création de ce gâteau. La vérité est probablement que dans les années 30 une grande entreprise qui fabriquait des panettones a cherché à commercialiser un produit dérivé plus tard dans l’année pour rentabiliser ses ateliers de production.

Une appellation réservée encadre depuis 2005 la fabrication de ce dessert qui répondre à de nombreux critères ce qui le rend assez difficile à réaliser chez soi car il nécessite plusieurs levages. Au total, il y en a pour près de 20 heures. La farine et le levain sont aussi spécifiques

 

Une version simple ?

Une brioche aux fruits confits avec le glaçage de la colombe

 

– 1 blanc d’œuf

– 1 c à s de poudre d’amande

– 1 c à s de sucre

– Amandes

– Morceaux de sucre perlé

 

Pour la brioche

– Farine (500)

– Lait (200 ml)

– Beurre (80 g)

– Sucre (80 g)

– Levure

– Pincée de sel

– 2 oeufs

– Orange confite



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × deux =