En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Vivendi cède sa billetterie internationale et ses festivals à l’Allemand CTS Eventim

Écrit par le 2 avril 2024


[ad_1]

Dans le dossier de la vente des activités de billetteries et de festivals du groupe Vivendi, c’est finalement l’Allemand CTS Eventim qui décroche le ticket gagnant. Le géant européen de la billetterie et le conglomérat français annoncent la signature d’une promesse d’achat pour le portefeuille de festivals de Vivendi – dont Garorock – et les activités de See Tickets à l’international.

Soit un périmètre ayant réalisé 137 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023, selon le communiqué conjoint des deux groupes, dont 105 millions côté billetterie (en particulier au Royaume-Uni et aux Etats-Unis) et 32 millions d’euros côté festival. Les activités de See Tickets en France, moins importantes par leur taille, et le Lovely Brives Festival (codétenu avec le groupe Centre France) ne sont pas concernés par l’opération, mais pourraient à l’avenir être mis en vente par Vivendi, au contraire de L’Olympia et du théâtre de l’OEuvre qui resteront dans le groupe français.

En décembre, le « Financial Times » indiquait que Vivendi espérait tirer 300 millions de dollars pour la vente de See Tickets. Ce montant n’est aujourd’hui confirmé par aucune des deux parties, mais CTS Eventim n’était pas seul en lice, les plus gros acteurs du marché, dont AEG et Live Nation, ayant regardé le dossier, selon nos sources. L’opération devrait se conclure dans les prochains mois, après consultation des instances représentatives du personnel.

Géant européen

Avec cette transaction, See Tickets (qui a vendu 44 millions de tickets dans la dizaine de pays où il opère, France incluse, en 2023) et les festivals de Vivendi concernés tombent entre les mains d’un spécialiste européen du domaine, premier fournisseur en Europe de services de billetterie et de spectacle vivant, et deuxième dans le monde. CTS Eventim avait déjà mis la main sur France Billet, où il est devenu majoritaire à l’été 2023.

Une présence sur le marché hexagonal qui pourrait expliquer pourquoi les activités françaises de See Tickets sont exclues de l’opération. Sans confirmer, CTS Eventim précise les avoir exclues du périmètre pour des raisons légales, afin « d’éviter des délais superflus à dans la conclusion de la présente transaction », selon Christian Colmorgen, vice-président en charge de la communication corporate.

Avec un réseau de 39 membres, CTS Eventim revendique aussi le titre de plus important producteur de festivals en Europe (essentiellement en Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et dans les pays nordiques). Cette opération lui permet de faire son entrée sur le marché français des festivals.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’internationalisation et sera également bénéfique pour les artistes et leurs managers, dans la mesure où elle leur offrira des prestations toujours plus souples et dynamiques à l’échelle mondiale, » déclare dans le communiqué Klaus-Peter Schulenberg, le directeur général de CTS Eventim.

[ad_2]

Source link