En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


ELISABETH BORNE ESTIME QU' »ON NE PEUT PAS IMPOSER » LA SEMAINE DE TRAVAIL DE QUATRE JOURS

Écrit par le 3 février 2022


Invitée ce jeudi sur RMC et BFMTV, la ministre du Travail s’est prononcée contre la généralisation de la semaine de quatre jours, estimant qu’une telle mesure pourrait poser des problèmes de « stress » pour les salariés ou de « pouvoir d’achat ».

Testée dans quelques entreprises et défendue par certains candidats à l’élection présidentielle, la semaine de travail de quatre jours est encore loin de faire l’unanimité. Le gouvernement lui-même ne souhaite pas généraliser cette organisation, comme l’a expliqué ce jeudi Elisabeth Borne, invitée de RMC et BFMTV:

« Dans certaines entreprises, il peut y avoir des négociations pour mettre en place la semaine de quatre jours. Mais je pense qu’on ne peut pas du tout imposer une telle mesure. (…) Ce n’est pas une mesure qu’on décide d’en haut et qui s’imposerait à toutes les entreprises. C’est un choix de l’entreprise », a expliqué la ministre du Travail.

« Problèmes de pouvoir d’achat »

Pour elle, la semaine de quatre jours « peut poser des questions sur le rythme de travail » s’il s’agit « de faire en quatre jours ce qu’on faisait en cinq jours ».

« Cela peut être beaucoup de stress pour les salariés, donc on ne peut pas l’imposer », a-t-elle dit.

A contrario, s’il s’agit de passer à la semaine de quatre jours tout en baissant la charge de travail, « cela peut poser des problèmes de pouvoir d’achat », a poursuivi Elisabeth Borne. « On ne peut pas laisser croire aux gens qu’on va travailler moins sans avoir un impact sur le pouvoir d’achat », a-t-elle martelé, en prenant l’exemple du passage au 35 heures, lorsqu’au début des années 2000 « les salaires ont augmenté moins vite ».

https://twitter.com/paul_louis_Paul LouisJournaliste BFM Eco
Source: bfmtv