En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Accords politiques : Primature et Montana se sont rencontrés

Écrit par le 15 février 2022


Le Premier ministre Ariel Henry, des signataires de l’accord de la Primature et des membres du Bureau de suivi de l’accord de Montana ont eu de longues discussions ce vendredi. Le chef du gouvernement, qui s’est présenté en conférence de presse quelques instants, a brièvement évoqué la réunion. « La rencontre a été un peu longue. Les discussions vont se poursuivre lundi prochain », a fait savoir Ariel Henry. Sur Twitter, il a parlé d’une rencontre laborieuse.

Interrogé sur ses critiques envers ceux qui choisissent en petit comité un chef du gouvernement ou président, Ariel Henry a joué la carte du rassembleur. « Il était nécessaire que nous ayons des discussions. Dans le même discours (du 7 février), nous avons fait appel au dialogue. C’est par le dialogue que nous parviendrons à une solution aux problèmes du pays. Toutes les deux parties ont décidé de dialoguer. Nous avons décidé de nous mettre sur la table afin de trouver une solution à ce pays que nous avons en commun », a déclaré Ariel Henry. Le Bureau de suivi de l’accord de Montana était représenté à la rencontre par Jacques Ted St-Dic, Leslie Voltaire, Magalie Comeau Denis et Ernst Mathurin. Une conférence de presse du BSA convoqué vendredi autour de cette réunion a été reportée au samedi 12 février, faute de temps. »Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Conférence de presse qui était prévue pour aujourd’hui après la rencontre avec le Premier Ministre en place est reportée à demain samedi 12 février à 10:00 am à la même adresse, soit au 9 rue rivière, RNDDH », peut-on lire dans une note publiée par le BSA en début de soirée.

Le Premier ministre Henry a, dans la foulée, été interrogé sur la position du Sénat qui estime qu’il expédie les affaires courantes après le 7 février 2022. « Ce sont des acteurs politiques qui font du buzz. Il n’y a aucun fondement légal dans leur position. Nous sommes dans une situation grave. Nos comportements ne doivent pas aggraver la situation. Je continue de tendre ma main à tous les fils du pays afin que l’on puisse, ensemble, permettre au peuple de choisir librement ses dirigeants », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Premier ministre, qui avait déjà promis un CEP d’ici le 7 février a indiqué qu’il y travaille. « Nous œuvrons afin de former un Conseil électoral provisoire. Le processus n’est pas encore terminé. Plusieurs secteurs ont déjà désigné leurs représentants. Bientôt, nous allons publier l’arrêté formant le CEP », a-t-il annoncé, ajoutant que le gouvernement va faire de même pour l’autorité de contrôle et de suivi et l’Assemblée constituante.

Le Premier ministre Ariel Henry a évoqué la nébuleuse du salaire minimum alors que les ouvriers sont vent debout depuis le début de cette semaine pour exiger une augmentation pouvant atteindre jusqu’à 1 500 gourdes. Il a souligné que le Conseil supérieur des salaires (CSS) est en train de finaliser son rapport afin de fixer une nouvelle grille. « Les membres du CSS nous ont promis un rapport ce week-end. Depuis trois ans, le salaire minimum n’a pas changé. Nous espérons que le salaire proposé pourra prendre en compte la réalité du coût de la vie et de la dynamique sociale dans le secteur industriel et commercial. Il faut rappeler que le salaire minimum est fixé après les négociations entre le patronat et les ouvriers », a expliqué Ariel Henry.

Source: lenouvelliste