En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Avec Moka.care, Pierre-Etienne Bidon facilite le dialogue sur la santé mentale au travail

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]

Pierre-Etienne Bidon fait bouger les lignes et libère la parole sur la santé mentale en entreprise.

Briser les tabous

J’ai un père qui était atteint de dépression bipolaire pendant une dizaine d’années. On en parlait très souvent à la maison. Dans le monde du travail, en revanche, très peu de sensibilisation est faite . Quand j’ai commencé à travailler en tant que commercial dans des environnements très tournés vers la performance, je m’y sentais extrêmement bien, mais autour de moi beaucoup de personnes se posaient des questions, le rapport à la santé mentale étant encore tabou.

Avec Guillaume d’Ayguesvives, mon camarade d’école de commerce et collègue dans un gros cabinet de conseil en stratégie, nous avons donc décidé de lancer Moka.care, fin 2019, alors que la santé mentale était encore un sujet de niche. Nous avons commencé en autofinancement total, avant deux levées de fonds de 3 et 15 millions d’euros.

Au plus proche des collaborateurs

Dans un monde où l’on est de plus en plus sursollicités et où l’on a déjà beaucoup d’applications sur nos téléphones, nous devions être la solution la plus complète possible. Félix, un outil de formation, s’intègre donc directement à Teams, pour être au plus proche des employés des sociétés, et les sensibiliser quatre minutes par semaine.

Notre application, elle, est disponible sur tous les supports mobiles et permet de consulter des praticiens en individuel de façon personnalisée. Notre troisième produit est un tableau de bord à destination des RH qui permet, sur la base des données confidentielles et agrégées obtenues grâce à Moka.care, de leur faire des recommandations beaucoup plus efficaces que n’importe quelle action de prévention mise en place par le passé. Cela s’est avéré payant puisqu’on a notamment réussi à réduire le risque de burn-out de 34 %.

Ouvrir le dialogue

Nous avons constitué dès le départ un comité scientifique en interne et nous disposons de plus de 200 praticiens. Il ne s’agit pas d’avoir le plus de psychologues possibles maisde s’entourer des meilleurs. Là où beaucoup d’acteurs font le choix de travailler uniquement avec des thérapies brèves, nous proposons six approches, dont l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et les TCC (thérapies comportementales et cognitives).

Pierre-Etienne Bidon : « Aujourd'hui, Moka.care est implanté dans dix-sept pays, mais notre désir et de grandir davantage à l'international. »

Pierre-Etienne Bidon : « Aujourd’hui, Moka.care est implanté dans dix-sept pays, mais notre désir et de grandir davantage à l’international. »Terence Bikoumou

Mais au-delà de l’offre destinée à quelque 200 entreprises, il est également essentiel de rendre accessible notre contenu de façon globale. On organise des webinaires et des tables rondes. Notre podcast « Les secrets du mental » créé en janvier 2023, qui lie nos deux univers de coeur, le sport et la santé mentale, était le plus écouté en France toutes catégories confondues sur Spotify, le mois dernier.

Agir, une solution économique et internationale

Aujourd’hui, Moka.care est implanté dans dix-sept pays mais notre désir est de grandir davantage à l’international. Beaucoup de nos clients français comme L’Oréal ou Doctolib nous demandaient de les accompagner dans d’autres pays dans lesquels ils étaient présents avec des praticiens basés localement car nous croyons énormément à l’aspect culturel de la psychologie. Un Anglais qui vous dit « I’m not so bad », cela veut dire en réalité qu’il ne va pas bien du tout.

Nous souhaitons aussi montrer que l’on peut avoir un vrai impact à la fois sur le bien-être mais aussi sur les métriques économiques des entreprises. Selon une étude de Malakoff Humanis, la santé mentale est la première cause de maladie longue durée depuis 2023. Cela nous a poussés à sortir ce mois-ci un calculateur des coûts de l’inaction en santé mentale. C’est l’essence de notre stratégie : tout le monde y gagne.

[ad_2]

Source link