En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


IA : Amazon investit près de 3 milliards de dollars supplémentaires dans Anthropic

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]

Chose promise, chose due : Amazon vient d’investir 2,75 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’IA générative Anthropic, portant son effort total à 4 milliards de dollars, comme annoncé en septembre. Avec ce nouvel investissement, le champion du e-commerce entend rester dans la course à l’intelligence artificielle, face à Microsoft qui a investi, pour sa part, jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT et grand rival d’Anthropic.

Fondée en 2021 à San Francisco par des anciens d’OpenAI, Anthropic est une étoile montante de l’IA : sa valorisation aurait déjà atteint 15 milliards de dollars, selon le « New York Times ». Son dernier modèle, Claude3, commence à faire de l’ombre à GPT-4, le modèle le plus récent d’OpenAI pourtant considéré comme l’étalon-or du marché.

Un succès qui n’est pas passé inaperçu : en septembre, Amazon avait déjà investi 1,25 milliard de dollars dans Anthropic, devenant ainsi actionnaire minoritaire mais son principal soutien financier et stratégique. Amazon avait alors expliqué pouvoir monter jusqu’à 4 milliards. Le groupe avait jusqu’à fin mars pour apporter le solde. C’est donc chose faite.

Pas de lien exclusif

En se rapprochant ainsi d’Anthropic, Amazon se place en pole position pour récupérer les innovations de la start-up et les intégrer dans ses propres activités et produits. L’IA générative pourrait ainsi rendre les assistants vocaux, comme celui d’Amazon (Alexa), bien plus « humains » et plus intelligents. Amazon va aussi pouvoir proposer les modèles d’IA d’Anthropic à ses clients qui lui achètent du cloud, via Amazon Web Services (AWS), le numéro un mondial du secteur.

En sens inverse, Anthropic sécurise de la puissance de calcul, indispensable pour entraîner ses modèles d’IA : la start-up va pouvoir louer les serveurs d’AWS à des tarifs préférentiels. Et AWS récupère ainsi un gros client. Dans la même optique, Anthropic s’est aussi engagé à utiliser les puces électroniques conçues en interne par Amazon, notamment Trainium et Inferentia. Amazon pourra ainsi bénéficier d’un retour d’expérience client pour ses puces et grignoter des parts de marché face à l’américain Nvidia, qui exerce un quasi-monopole sur le marché des puces pour l’IA.

Contrairement au lien qui unit Microsoft et OpenAI, le partenariat entre Amazon et Anthropic n’est pas exclusif. La start-up a aussi des liens très forts avec Google : fin 2023, le géant du search avait promis d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans Anthropic. La jeune star de l’IA utilise aussi les serveurs de Google Cloud et les puces électroniques que Google lui met à disposition.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire


Continuer la lecture