En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Le phénomène Palworld est-il une honte pour le jeu vidéo ?

Écrit par le 29 janvier 2024


Palworld, c’est l’événement inattendu de ce début d’année. Les chiffres parlent d’eux même puisque le « Pokémon avec des flingues », disponible depuis seulement quelques jours, a tout cassé. Pourtant, il ne fait pas l’unanimité – entre accusations de plagiat et maltraitance animale. C’est justement sur ces thèmes qu’est revenue la rédaction dans ce JV Débat.

Palworld est un véritable phénomène en ce début de 2024. En 5 jours, c’est déjà plus de 7 millions de copies vendues. Le titre a même atteint la deuxième place des jeux les plus joués en simultané sur Steam, avec un pic enregistré à 1,85 million de personnes (devant Counter-Strike 2). Pourtant, cet engouement n’est pas de l’avis de tout le monde. Le soft fait face à plusieurs polémiques comme sur le plagiat de Pokémon ou encore sur la maltraitance animale.

Dans ce JV Fast, Kaname commence justement fort sur la question de la copie de la saga Pokémon. « Toute la campagne marketing de Palworld est débile, car il a été vendu comme un Pokemon-like, mais avec des armes donc c’est rigolo », fustige-t-il. « C’est juste un pot-pourri de plusieurs jeux qui ont bien marché comme Zelda, Pokémon, Ark, etc. Il faut rappeler que le dernier titre de Pocketpair était déjà un plagiat de Zelda: Breath of the Wild. Il sont juste opportunistes et n’inventent rien » continue Kaname. Chose que rétorque tout de suite Naglaglasson. « Tous les jeux n’ont pas à inventer quelque chose. Même si oui les développeurs ont eux une campagne agressive sur le fait que c’est un Pokémon avec des armes, c’est justement pour être dans la parodie » défend-il. « Niantic n’a pas à avoir le monopole des jeux avec créature surtout que le studio derrière Palworld est Japonais et que dans ce pays il y a une forte culture des Yōkai » poursuit Nagla.

 

LE LIEN: https://www.jeuxvideo.com/news/1848216/le-phenomene-palworld-est-il-une-honte-pour-le-jeu-video.htm