En ce moment

Titre

Artiste


Nos belles adresses à Cassis

Écrit par le 5 avril 2024



Pour découvrir la belle des calanques, voici quelques charmantes adresses pour se balader et manger à des jolies tables.

La table bistronomique : « La Brasserie du Corton »

Au-dessus des eaux translucides de l’anse de Corton, ce bistrot chic propose de goûter à la cuisine du chef Dimitri Droisneau, avec une carte plus abordable que celle de sa table triplement étoilée, La Villa Madie. Au menu, les mêmes produits de saison rigoureusement sélectionnés, mais cuisinés plus simplement. Parmi les plats signatures : un tartare de boeuf aux huîtres de Tamaris, une « sôcisse » de Marseille et poulpe sur une bruschetta aux légumes de saison, et la tarte au citron Madie avec sa meringue croustillante. Une carte entre terre et mer arrosée de délicieux flacons des vignobles de Cassis.

Menu : 65 euros. lavillamadie.com.

La paillote : « Le Comptoir de la Plage »

Sur la plage de la Grande Mer, cette paillote chic tout en bois entame sa deuxième saison. On s’attable au comptoir central ou on loue un matelas les pieds dans le sable pour profiter d’un bain de soleil, en dégustant un cocktail coloré et des plats faits maison. Poulpe grillé, salade de poutargue, seiche à la plancha ou gnocchis figatelli combleront les appétits les plus voraces. Le soir, apéro tapas devant le coucher de soleil.

Du 15 avril au 15 octobre. Plat à partir de 10 euros. comptoirplagecassis.com.

L’hôtel avec vue : « Les Roches Blanches »

« Qui a vu Paris, s’il n’a pas vu Cassis, n’a rien vu », écrivait le poète provençal Frédéric Mistral au XIXe siècle. Ses mots résonnent encore aujourd’hui sur les terrasses en restanque de l’hôtel Les Roches Blanches qui offrent la plus belle vue sur le port de Cassis, le cap Canaille et la Méditerranée.

Le spa des «Roches Blanches», avec vue imprenable sur la Méditerranée.

Le spa des «Roches Blanches», avec vue imprenable sur la Méditerranée.DR

Un splendide panorama mis en valeur partout dans cette bâtisse Art déco : dans les chambres et les suites, où la décoration contemporaine et épurée s’efface au profit du tableau sur la grande bleue, aux tables des restaurants où l’on dîne en tête-à-tête face à la roche ocre orangée du cap Canaille. Apéritif au pastis sous les pins parasols à La Pétanque, entre deux parties de boules, tapas méditerranéennes à partager chez Rocco, poissons grillés et ceviche à fleur d’eau au Loup Bar, ou cuisine gastronomique aux Belles Canailles

Chambre à partir de 328 euros. roches-blanches-cassis.com

La boutique locale : Bazarettes

Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve des montagnes de paniers en osier, du savon de Marseille artisanal, de la vaisselle, mais surtout des objets en pierre de Cassis. Celle-là même qui a servi à bâtir les quais d’Alexandrie, le socle de la statue de la Liberté à New York et l’opéra de Marseille. Mais aussi le phare de Cassis et la statue de Calendal, le héros du poète provençal Frédéric Mistral qui trône fièrement sur la jetée du petit port coloré. Barbara Tierno, dont le père était carrier, est la dernière à vendre et tailler cette pierre de couleur beige rosé. Son best-seller : le mortier pour préparer l’aïoli. Elle réalise également des porte-savons, et même des vasques sur mesure (à partir de 300 euros).

2, rue du Jeune Anacharsis. Tél. : 04 42 01 34 25.

La table dans les vignes : « Baïto »

Cassis possède l’un des plus petits vignobles de France, avec une dizaine de domaines, et l’une des plus anciennes Appellations d’origine contrôlée (AOC), datant de 1936. Et c’est au coeur des vignes du domaine Bodin que se cache une table chic et champêtre : Baïto (petite cabane en provençal). On y dîne dehors sous les oliviers centenaires, ou sous une tente au printemps et à l’automne, de plats locavores et copieux cuisinés à la braise.

A la table du restaurant «Baïto», au coeur des vignes du domaine Bodin.

A la table du restaurant «Baïto», au coeur des vignes du domaine Bodin.DR

À partager : une généreuse côte de boeuf ou une épaule d’agneau fumée et confite douze heures, un homard ou un tentacule de poulpe grillés, ou encore la pêche du jour. Pour accompagner ces saveurs méditerranéennes, les vins du domaine, comme la cuvée d’Emile, un blanc riche et complexe aux arômes briochés. Baïto sert aussi un brunch familial tous les dimanches.

Plat à partir de 10 euros, formule brunch : 35 euros. baito-restaurant.com.

La visite insolite : le Méhari Club Cassis

À l’évocation de la voiture de plein air à la carrosserie en plastique coloré imaginée par Citroën dans les années 1960, on pense immédiatement à Saint-Tropez. Pourtant c’est bel et bien à Cassis que se trouve l’unique Méhari club de France. Loin d’être un musée, il s’agit de la seule usine où sont encore fabriquées les pièces détachées et où on restaure des Méharis d’occasion. On y construit aussi des véhicules électriques flambant neuf avec le même look d’autrefois. Entreprise du patrimoine vivant, l’usine propose des visites de ses ateliers de carrosserie, de ferronnerie, de peinture et de sellerie, où tout est assemblé à la main. Ayant récupéré l’outil industriel d’origine de la marque aux deux chevrons, le Méhari Club rénove également des 2 CV et des 4L. On peut ainsi commander une 2 CV rétrofitée électrique avec le chant des cigales à la place du bruit du moteur.

Visite 10 euros. mehariclub.com

L’artisan parfumeur : L’Eau de Cassis

Fleur d’oranger, verveine, citron, violette, lavande… : voilà les arômes méditerranéens que l’on retrouve dans la formule secrète de l’Eau de Cassis, un parfum unique créé en 1851. Le nez Fabrice Cicot a retrouvé la recette que son aïeul Lorenzo Salvaire avait imaginée pour une grande dame de la bourgeoisie marseillaise, et l’a décliné en de multiples fragrances aux noms évocateurs de la douceur de vivre provençale.

La boutique de parfums l'Eau de Cassis.

La boutique de parfums l’Eau de Cassis.Eau De Cassis

Week-end à Cassis, Absolu de Garrigue, Grasse à Toi, Elixirs des Calanques… : on peut choisir un parfum déjà assemblé ou bien créer le sien sur mesure au cours d’un atelier olfactif.

Atelier parfumerie 1 h 30 : 195 euros. leaudecassis-shop.com.

La balade incontournable : la route des crêtes

Au-dessus de la baie et des vignobles cassidains qui s’ouvrent en amphithéâtre sur la mer, cette route panoramique de quinze kilomètres relie Cassis à La Ciotat et offre d’époustouflants panoramas sur les anses, les criques et les falaises en contrebas. Au coucher du soleil, on vient s’émerveiller de la vue de la Méditerranée et des îles de Marseille à l’horizon.

Carnet pratique

Se renseigner

Provence Tourisme : myprovence.fr

Office de tourisme de Cassis : ot-cassis.com

Y aller

Un TER relie la gare de Cassis depuis les gares TGV de Marseille Saint-Charles (environ 20 minutes) ou Toulon (environ 30 minutes).



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × 3 =