En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Nous avons testé le nouveau Mini Countryman

Écrit par le 14 avril 2024


[ad_1]

Cela fait belle lurette que les Mini se sont éloignées du format bonsaï de l’ancestrale citadine de 1959. Modèle familial d’une gamme remaniée de fond en comble, le Countryman, par son gabarit proche du nouveau Renault Scenic, marque toutefois les esprits. L’automobile a de la place à revendre, des espaces de rangement qui pullulent et une hauteur sous plafond qui permettrait à un chef cuisinier de s’y asseoir sans avoir à ôter sa toque. Et puis il y a la technologie qui s’invite à bord. Ses anges gardiens électroniques lui octroient des capacités de conduite autonome de niveau 2 ; autrement dit, sur autoroute, si la législation n’imposait pas de tenir le volant, on pourrait quasiment s’en abstenir. Sous le capot, des motorisations thermiques – 170, 218 et 300 ch – côtoient des motorisations électriques – 204 ou 313 ch pour plus de 400 km d’autonomie -, dont la vélocité et les consommations s’adapteront à tous. Bon point également au toit ouvrant, devenu si rare. Son prix ? A partir de 40.000 euros tout rond. Un tarif adouci par ses loyers (80 % des clients), pour en devenir plus attractif que bien des concurrents.

L'écran central, tout rond, fait sensation.

L’écran central, tout rond, fait sensation.© Bernhard Filser

Le tableau de bord

Tout rond, tout mignon et pourtant de belle taille avec ses 22 cm de diamètre, l’écran circulaire trônant au centre de la planche de bord, tout comme le compteur de vitesse, fait sensation. On salue sa qualité HD (Oled), la force de son graphisme et de ses innombrables applis… La force, aussi, d’un état d’esprit mêlant nostalgie et haute technologie qui va comme un gant à cette grande Mini aux coloris intérieurs plein de fantaisie.

Les feux offrent un choix de dessins lumineux.

Les feux offrent un choix de dessins lumineux.© Bernhard Filser

Le détail

Les projecteurs et feux jouent de leurs LED pour offrir un spectacle, un vrai ! Quésaco ? Un choix de « dessins lumineux » est en effet à disposition selon les envies, pour se distinguer des autres Mini.

La bonne surprise

Le Mini Countryman repose sur la même plateforme que le BMW X1 et offre ainsi le même  « toucher de route » dynamique que son frère jumeau mécanique. A cela s’ajoutent une direction d’une précision de karting et un freinage au mordant tellement instantané que bien des bolides réputés devraient s’en inspirer. Le tout, et c’est le plus étonnant, dans un confort feutré de cottage anglais, avec un amortissement qui dorlote.

Le regret

Où sont passés les chromes scintillants à bord ? Cette délicieuse touche de chic anglais qui donne le sentiment qu’en montant dans n’importe quelle Mini, on s’offre une part de Rolls ? Remplacé par des tramés éclairés et textures chamarrées… Amusant. Mais est-ce élégant ?

Caractéristiques

Mini Countryman C 170 Favoured

Puissance : 170 ch.

De 0 à 100 km/h : 8,3 s.

Longueur : 4,44 m.

Rejets de CO2 : 140 g/km.

Consommation (cycle mixte) : 6,2 l/100 km.

Prix : 46.280 euros TTC.

Les alternatives

BMW iX2

Renault Scenic

Volvo EX30

VW ID.4

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire