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Sugimoto – Giacometti : rencontre au pays des esprits

Écrit par le 12 avril 2024


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Voilà un petit bijou d’exposition, tout en délicatesse. Son histoire remonte à loin. En 2013, un célèbre artiste japonais, qui vit la plupart du temps à New York, est invité par le MoMA, à photographier le jardin de sculptures du musée. Celui-ci s’appelle Hiroshi Sugimoto et il croit aux fantômes. Il commence par ce qu’il considère comme un chef-d’oeuvre, une Grande femme d’Alberto Giacometti. Les seins sont la seule chose qui pointe à l’horizontal dans cette sculpture qui s’étend en hauteur, tout en donnant un effet de matière, marquée par les traces des doigts du sculpteur. Les bras contre le corps. Les pieds serrés. « Elle est si mince. Et pourtant quelque chose de fort, de spirituel émane d’elle », raconte aujourd’hui Hiroshi Sugimoto. C’est ainsi que le Japonais, né en 1949, a l’idée de créer une série de photos consacrées aux oeuvres de Giacometti.

Figurant es oeuvres plus maigres que nature, floutées, elles sont le fruit d’une technique particulière que le photographe nomme « Double Iinfinity Focus ». Son objectif, largement atteint, n’est pas une représentation réelle, mais plutôt la mise en forme de l’esprit des choses. Le sculpteur suisse ne lui est pas inconnu. Lorsque, encore jeune homme, Hiroshi Sugimoto étudie la philosophie à l’université au Japon il est plongé dans les écrits de Jean-Paul Sartre, qui évoque son ami artiste de Montparnasse. Rien de plus naturel donc pour Françoise Cohen, directrice de l’Institut Giacometti, de montrer la série au sein de ce petit hôtel particulier Art nouveau.

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