En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Transition écologique : Gabriel Attal sommé de tenir les engagements pris

Écrit par le 4 avril 2024


[ad_1]

Depuis sa création par Emmanuel Macron en 2018 pour évaluer les politiques climatiques de la France, le Haut Conseil pour le climat (HCC) a régulièrement alerté, dans ses rapports annuels, sur le retard de l’Hexagone ou sur l’urgence de prendre le sujet à bras-le-corps. Mais c’est la première fois que l’autorité indépendante présidée par Corinne Le Quéré prend la plume en dehors de ces exercices planifiés pour interpeller publiquement le gouvernement.

Elle a publié ce jeudi une lettre adressée au Premier ministre, Gabriel Attal, en date du 2 avril 2024, dont l’objet est de « réaffirmer l’engagement climatique de la France avec une trajectoire lisible et mobilisatrice ».

Documents essentiels

Tout en saluant la baisse inédite des émissions de CO2 constatée l’an dernier (-4,8 %), elle rappelle que ces résultats ne « doivent pas occulter les efforts majeurs à accomplir pour atteindre les budgets carbone de court terme (qui doivent tenir compte de l’affaiblissement des puits de carbone forestiers ) ».

Estimant que la France n’est pas prête à faire face aux aléas climatiques liés au réchauffement de la planète, elle déplore que « ni la loi de programmation énergie et climat, ni la Stratégie française énergie et climat, ni la 3e Stratégie nationale bas carbone, ni le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique, ni la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie » n’aient été formellement adoptés, en dépit des obligations législatives.

De fait, c’est sur ces documents essentiels que doit s’appuyer la stratégie française de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme. La France s’est engagée à réduire ses émissions de 50 % entre 1990 et 2030, et même de 55 % en comptant les puits de carbone. Des engagements conformes à la trajectoire européenne « Fit for 55 ».

« Toujours d’autres priorités »

Or certains de ces documents de planification stratégique sont annoncés depuis plusieurs mois, mais leur publication est sans cesse remise au lendemain. « Le gouvernement a toujours d’autres priorités », glisse un observateur. Force est de constater que depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Gabriel Attal n’a guère montré d’empressement à se saisir des sujets environnementaux.

Il y a pourtant urgence, rappelle Corinne Le Quéré dans son courrier, invitant le gouvernement à « adopter au plus vite les documents de programmation prévus dans la loi de 2019 relative à l’énergie et au climat ». Différer la mise en oeuvre de la transition nécessaire « serait renoncer à assurer la protection de la population qui est de plus en plus exposée aux impacts du réchauffement climatique », prévient-elle.

[ad_2]

Source link