En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Hôtel : quand le All inclusive devient chic

Écrit par le 12 avril 2024


[ad_1]

Qu’ont en commun le luxueux « Amangiri », la villégiature préférée des stars d’Hollywood cachée dans l’Utah, le très design « SO/Sotogrande » niché dans l’enclave la plus jet-set de la Costa de la Luz, en Espagne, ou encore le légendaire « Château de la Messardière » à Saint-Tropez ? Réponse : les clients y profitent de séjours sans se soucier de trouver un restaurant, de réserver une activité ou de contrôler un budget. Le « all inclusive » – soit le « tout compris » – qui, longtemps, a rimé avec tourisme de masse, a su séduire l’hôtellerie haut de gamme grâce à un atout de taille : sa capacité à faciliter les vacances des voyageurs, et à les libérer de toute charge mentale.

« Une partie de nos clients apprécient ces formes de séjour sans contrainte, où il ne faut pas sortir le porte-monnaie à chaque instant, où les vacances se vivent dénuées de notion d’argent, où rien n’est à signer ou à vérifier », explique Sophie Arbib, cofondatrice du tour-opérateur Exclusif Voyages, parmi les plus reconnus sur le segment du très haut de gamme. Un de ses coups de coeur récents : l’hôtel « Isla Secas » au Panama. « Le summum du genre. Outre un cadre exceptionnel, des îles protégées, un hébergement sublime, les clients profitent d’un des éventails ‘tout compris’ les plus luxueux que je connaisse : plongée trois fois par jour, sports nautiques et restauration gastronomique de très grande qualité. »

Hilton, Accor, Hyatt développent leurs offres

Dans un contexte d’inflation et de montée des coûts notamment du transport aérien, une étude de l’European Travel Commission menée fin 2023 auprès de 6.000 personnes réparties dans plusieurs pays d’Europe montrait que 71 % d’entre elles comptent, pour 2024, maintenir leur budget voyage. Mais ce panel déclarait aussi adopter de nouvelles stratégies de consommation, dont celles visant à obtenir plus de prestations à budget égal. Pour le site Skyscanner, célèbre comparateur de vols, « le luxe accessible » et « le luxe à moindre coût » se veulent les nouvelles tendances fortes de l’hôtellerie.

Une suite du très design hôtel « SO/Sotogrande » à Cadix, en Andalousie. 

Une suite du très design hôtel « SO/Sotogrande » à Cadix, en Andalousie. © DR

Pas étonnant, donc, que la formule ait séduit les grands acteurs du secteur. Parmi eux, Relais & Châteaux, nouveau venu sur ce marché avec ses luxueux hôtels « Awasi » au Chili et en Argentine. Mais aussi Hilton, qui a annoncé une croissance de 75 % de son offre hôtelière « all inclusive » depuis la fin de la pandémie, le groupe Accor, qui a lancé sa gamme dédiée en septembre dernier, ou encore la chaîne d’hôtels Hyatt qui propose huit nouvelles collections d’hôtels « tout compris » correspondant à différents publics. Breathless s’adresse ainsi aux voyageurs sans enfants, Ziva aux grandes familles, tandis qu’Impression by Secrets a été conçu pour les demandes très haut de gamme. Service majordome inclus.

Le Club Med adapte son concept

Si le Club Med fut, dès les années 1950, l’un des pionniers du genre, il a, à nouveau, anticipé la tendance au début des années 2000 en mettant en place une vaste stratégie de montée en gamme, et a adapté ses fondamentaux aux nouveaux enjeux de l’époque. « Les grands buffets d’antan s’accompagnent d’un service à l’assiette. Les concepts de restaurants répondent aux attentes actuelles », explique Thibault Vasseur, directeur Expérience Resort Monde du Club Med. « Nous faisons attention à proposer un maximum de produits locaux et sourcés. Fini, en effet, le foie gras sous les tropiques, notre luxe actuel serait plutôt de pouvoir proposer une très riche offre de fromages de petits producteurs et des meilleures fermes de Savoie dans nos clubs à la montagne », ajoute Thibault Vasseur.

Au sein du groupe français Airelles, fondé en 2017, l’offre culinaire est, là aussi, particulièrement étudiée. A Val d’Isère, le « all inclusive » est proposé dans plusieurs restaurants en vue comme « Loulou », « Matsuhisa » du célèbre chef japonais Nobu ou encore l’adresse festive « Le Piaf ».

Expériences personnalisées

Pour Anne-Laure Ollagnon, CEO d’Airelles Group (« Les Airelles » à Courchevel, « La Bastide » à Gordes, « Le Grand Contrôle » à Versailles…), « l’idée première est de se sentir comme à la maison, tout est pensé ainsi, on ne vous demande donc pas de sortir votre carte de crédit ». Face à la concurrence dans l’hôtellerie de luxe – plus de 900 établissements haut de gamme seront inaugurés cette année -, le « all inclusive » est aussi une façon pour un groupe hôtelier de se distinguer de ses concurrents. « Chacun s’y retrouve, nos clients comme nos hôtels, ajoute-t-elle. Nous gérons tous les restaurants proposés, y compris ceux pour lesquels nous avons une licence comme ‘Matsuhisa’. Nos hôtes ont jusqu’à sept choix de restauration et, à Gordes, où nous avons ‘La Bastide’, il est possible de découvrir nos restaurants dans le village comme le fameux ‘La Bastide de Pierres’ », explique-t-elle.

Club med Milches

Club med MilchesDR

Côté prix, au « Château de la Messardière », par exemple, autre adresse du groupe, la différence entre le coût d’une chambre simple et un service tout compris (du petit-déjeuner au dîner en passant par le tea-time) se situe en mai aux environs de 200 euros.

Dans tous les établissements d’Airelles Group, l’offre inclut aussi les expériences exclusives. « Les activités, la prise en charge des enfants dans nos espaces dédiés sont incluses. Au ‘Grand Contrôle’ à Versailles, nous proposons une visite guidée du château en dehors des heures de visite habituelles. Tous les soirs, nos clients reçoivent un cadeau soigneusement choisi par nos équipes. » Le graal, selon le magazine spécialisé « Hospitality », pour qui les générations Y et Z privilégient à 80 %, pour le choix d’un hôtel, la diversité des activités proposées.

Assistant personnel

Au sein de la collection The Leading Hotels of the World, qui comprend des adresses mythiques comme le « Ritz », à Paris, ou « La Mamounia », à Marrakech, le tournant du « tout compris » passe également par les expériences incluses. Au très élégant « Maxx Royal » situé au bord de la Méditerranée, en Turquie, chaque client dispose d’un assistant personnel en amont et pendant le séjour pour organiser ses vacances et imaginer toutes les activités.

Dans un autre style, la formule a même séduit le petit groupe Les Hôtels Très Particuliers pour sa collection Maisons de Campagne. L’idée : un hébergement dans un lieu d’exception et dans un esprit maison de campagne. A la « Maison du Val », par exemple, comme dans une grande demeure familiale, on retrouve des jeux de société à profusion, de somptueux goûters, une salle de cinéma, une immense bibliothèque, sans oublier des activités au goût du jour : yoga, réveil musculaire, vélo… Le tout à partir de 200 euros la nuit, pour deux personnes. Tout compris, of course.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire